Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 04:00
Magasin général - Loisel & TrippMagasin général - Loisel & Tripp
Magasin général - Loisel & TrippMagasin général - Loisel & TrippMagasin général - Loisel & Tripp
Magasin général - Loisel & TrippMagasin général - Loisel & TrippMagasin général - Loisel & Tripp

Magasin général de Loisel & Tripp
Tomes 1 à 8
Editions Casterman (de 2007 à 2012)
Bd

 

 

Dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette série serait un euphémisme. Je pencherai plutôt pour le coup de foudre. Et si j'ai un conseil à donner aux lecteurs, lectrices qui ne l'ont pas encore lu : ne perdez pas de temps à lire les avis ou résumés sur les blogs ou autres. Jetez vous plutôt sur les albums. Je ne gaantis pas le coup de foudre pour tous, chacun en fera se qu'il voudra. En ce qui me concerne j'ai découvert la série sans trop la connaitre après avoir réalisé qu'il ne s'agissait pas d'une autre série avec laquelle je l'avais confondu. Bien m'en a pris.

 

J'ai opté pour faire une présentation générale de la série et non de présenter chacun des albums. Ils ont bien chacun leur propre histoire mais avec un fils conducteur sur la vie rurale avec tout ce que celà implique à cette époque dans cette région. Les deux auteurs qui ont eu l'excellente idées de réaliser cette histoire avec leur talent respectif nous plongent dans un petit village québéquois Notre-Dame-des Lacs dans les années 20. Et même si au déut j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver avec tous les personnages, je m'y suis asssez vite retrouvée finalement au fil des pages.

Tous représente bien les personnalités que l'on peut rencontrer dans une petite communauté. Certains sont atypique mais tous ont leur place et apportent beaucoup aux déroulement des histoires.

La vie de ce village comme dans tout autre ailleurs est rythmée par cette vie rurale où bien sur tout le monde se connait, se côtoit et où la solidarité n'est pas un vain mot. L'exceptionnel n'est pas coutume tout y est programmé au fil des saisons. Et pourtant dans toute cette routine il va se passer beaucoup de choses pour ces villageois. Pendant la période d'hiver, les hommes quittent les lieux pour aller travailler dans les bois pour le compte de société et ne reviennent qu'aux beaux jours. Ces donc une comunauté de femmes qui prennent les choses en mains entourées d'enfants, de personnes âgées et de quelques hommes qui n'ont pas ou plus nécessité à partir.

Au commencement Marie, jeune veuve qui se retrouve seule à tenir le magasin général qui approvisionne tous les villageois. La mission est bien difficile au début. Puis arrive Serge, un étranger de la région qui se retrouve en panne avec sa moto. Le bon coeur de Marie l'incite à l'heberger chez elle ce qui a comme conséquence, bien entendu, de faire jaser. Le temps passant, Serge arrive à se faire une place et décide même à s'y installer pour ouvrir un restaurant.

Les beaux jours reviennent et les hommes aussi. Et là évidemment de trouver un autre mâle qui s'est installé si bien pendant leur absence ne passe pas très bien. Arrive donc le temps de tout remettre en question pour Serge notamment vis à vis de Marie avec laquelle certains liens se sont tissés. Depuis tout ce temps qu'ils se côtoient Serge à tout de même réussi à ce que Marie ait un autre regard sur sa propre vie, la poussant au bonheur en acceptant ce qu'elle est et ce qu'il est. Et si tout le village s'est fait à l'idée que le mariage entre ces deux là est incontournage l'histoire va prendre un tout autre tournant.

Marie part finalement à Montréal avec Jacinthe en laissant derrière elle un village désapointé et ses médisances. La vie continue pourtant et son absence en fait réfléchir plus d'un(e). Serge fait de son mieux pour fournir le nécessaire aux villageois mais le temps passant les difficultés apparaissent et Marie ne semble pas vouloir revenir. Pire, sa vie citadine semble lui apporter beaucoup de plaisir.

Finalement le retour de Marie et Jacinthe se réalise avec dans leur valise et leur mémoire beaucoup de souvenirs. Les retrouvailles entraineront aussi une mise à plat sur le passé et la vie du village reprendra avec toutefois quelques nouveautés car tout le monde s'est mis à la mode du charleston sans oublié la robe qui va avec. De quoi faire passer de bons moments.

Et là l'inattendu arrive. Marie qui se croyait incapable d'avoir des enfants se retrouve en enceinte. De qui ? elle ne le sais pas elle-même mais ne s'en formalise pas plus que ça.

Ce résumé ne sert que de rappel. J'y ai volontairement passé beaucoup d'autres événements et me suis contentée de parler de Marie et de Serge. Bien entendu Gaëtan, les belles-soeurs bigotes, Noël, Issac, le père Réjean, les frères Latulipe et encore bien d'autes tiennent aussi un rôle important et apportent chacun quelque chose au déroulement de l'histoire. Mais à quoi bon tout raconté, le mieux étant de la lire. 

Il a aussi beaucoup à dire sur l'ensemble de ce travail et je ne sais pas par où commencer. Alors pour se lancer, disons déjà la présentation qui se trouve en début de chaque album où le travail commun y est montré avec également une carte des environs. Le démarrage de l'histoire au 1er tome avec la mort de Félix qui nous accompagne jusqu'à la fin avec ses commentaires depuis l'au-delà. Les textes bien entendu, de quoi se sentir plus proche de nos cousins, les dialogues m'ont beaucoup fait rire et j'en ai gardé quelques expressions. Après on peu passer aux images, oh la la je ne trouve même de phrase correcte pour donner mon ressenti. En tout cas toute l'émotion qui passe dans les visages, les scènes sans parole mais qui en dise beaucoup. Je pense notamment à une scène où deux personnages se reconcilient par un je de regards, à la scène où ils tuent le cochon. Et puis il y a les couleurs, la lumière, du concentré de bonheur.

Les albums m'ont fait respirer l'air pur, rire, émue, saliver devant les plats de Serge (j'ai même humé leur odeur), je me suis attachée aux personnages à tel point qu'il m'a été très pénible de rendre les livres à la bibliothèque. Enfin tout ça pour dire que je suis marquée par cette histoire et que j'envie tous ceux qui ne l'ont pas encore fait.

 

 

Magasin général - Loisel & Tripp
Magasin général - Loisel & Tripp
Magasin général - Loisel & Tripp
Magasin général - Loisel & Tripp

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo - dans BD - Mangas
commenter cet article

commentaires

Kikine 07/01/2014 03:40

Quel bonheur que cette série ! Quel plaisir j'ai eu à lire certains tomes en plein hiver québécois, bien au chaud chez moi mais à regarder la neige tomber dehors.
Ravie que tu aies adoré aussi :)

Loo 07/01/2014 06:22

Il n'a manqué que la neige.

cristie 28/12/2013 22:32

Tu me fais penser qu'il faut absolument que je la lise !!!

Loo 29/12/2013 10:23

Bonne piqûre de rappel. Une lecture à ne pas louper mais sans te garantir le même enthousiasme.

A_girl_from_earth 24/12/2013 00:02

J'avais commencé la série il y a 3 ans, et je m'étais arrêtée au tome 4 (la suite n'était pas encore parue je crois), du coup ce n'est plus tout frais tout ça. A priori il faudrait que je relise tout avant de me replonger dans la suite... Dans mon souvenir, j'avais bien aimé, mais pas jusqu'au coup de coeur.

Loo 27/12/2013 18:57

Que veux-tu, il y a des lectures comme ça qui nous emportent sans que l'on ait rien demandé. Bonne relecture à toi alors et bonne suite.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map