Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 19:00
Sainte Rita patronne des causes désespérées - Claire Wolniewicz

Sainte-Rita patronne des causes désespérées
de Claire Wolniewicz
Editions Pocket 2005
110 pages
Nouvelles

 

 

 

Ce sera un de mes recueils de nouvelles préférées. Ces histoires quelques peu contrariées racontée avec un certain humour. J'ai aimé leur teneur, l'écriture. Je les ai trouvées bien construites et aucune ne m'a laissé sur ma faim ni ne m'a parut trop courte. Pour tous ces personnages leur vie va prendre un autre chemin ou alors être éclairée d'un autre angle pour nous révéler une autre facette comme quelque chose d'inévitable.

 

Sainte Rita patronne des causes désespérées : Celle qui a donné son titre au recueil et peut-être bien ma préférée. Josiane l'éternelle célibataire nous dressant le tableau de ces déboires avec une pointe d'amertume. Un personnage qui semble blasé, peu intéressant au début mais qui prend forme au fur et à mesure. Son regard sur elle-même, le célibat, la vie en couple ne manque pas de franchise. Je lui souhaite d'ailleurs beaucoup de bonheur.
 

 

Monsieur Bernard : J'aurai dû avoir pitié de cet homme. Lui qui a tout donné à son magasin de quincallerie. Sa vie, son couple, ses enfants n'ont guère profité de ce qu'il aurait pu donner.  Ce n'est que calcul, économie sous par sous, intérêt, offrir le maximum au client pour en tirer le meilleur profit. Même au moment où il pourrait profiter de sa vie et de ses proches il préfére placer son intérêt dans l'économie et le profit  et ça il risque de le payer assez cher. J'ose même dire que j'ai ri en voyant la fin arriver.

 

Deh vieni non tardar :  Une élève de chant s'est vu proposer par son professeur à participer à un documentaire réalisé par la télévision. Elle va devoir chanter et elle commence par le regretter, à se poser des questions. Elle cherche sa voix, elle cherche sa voie. Un chemin de croix commence pour elle.

 

L'enclave :  C'est celle que j'ai le moins apprécié non pas par l'histoire mais par l'ambiance très nostalgique et assez étouffante. Une vieille dame d'origine polonaise rempli ses journées du malheur des autres. Pas très réjouissant comme histoire mais assez réaliste.

 

Dix ans de mariage :  De celle-ci j'en retiens la subtilité. Un tableau qui dépeint la vie qui pourrait être enviée d'un couple après dix ans de mariage. Derrière le beau portrait il y a de l'amertume, le petit grain de sable qui vient tout contrarier. Mais je n'en dirai pas plus c'est mieux de la lire.

 

Le chat : Une belle histoire d'amour qui finit par dévier. Elle commençait bien, a un peu déraillé et en chemin chacun a trouvé sa place.

 

Pour celles et ceux qui aiment les nouvelles elles devraient plaire.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo
commenter cet article

commentaires

Guillome 05/02/2014 17:01

je garde un très bon souvenir de ces nouvelles. "Ubiquité" son premier roman est un petit bijou aussi.

Loo 06/02/2014 17:58

Ca route. On fait comme ça.

keisha 06/02/2014 07:56

Je ne savais plus où j'avais laissé ce commentaire. Pour sainte rita, euh, vu l'état de ma PAL, on dit quand je viens à Paris? ^_^

keisha 01/02/2014 17:34

Je note ta proposition de prêt! Tu sais que j'ai déjà Un trolley nommé désir, et je l'ai lu. Pour te le rendre, soit tu me donnes ton adresse postale (par mail) soit tu attends qu'on se voie (festival America?)

Loo 01/02/2014 21:31

Je ne suis pas pressée Keisha, ça peut attendre le Festival America car je pense bien y aller cette année. Par contre dis moi comment veux-tu récupérer Saint-Rita. J'espère que le Trolley t'as plu.

Philippe D 30/01/2014 21:19

Un titre qui ne s'oublie pas. Si je le rencontre, je l'embarque.
Bonne fin de semaine;

Loo 01/02/2014 21:29

Oui c'est vrai que c'est un titre qui accroche bien. Bonne lecture si tu le trouve.

Aifelle 29/01/2014 20:10

J'avait justement remarqué ce titre récemment et comme j'aime bien les nouvelles, je le note.

Loo 01/02/2014 21:29

Si tu aimes les nouvelles je pense que celui-ci devrait te convenir.

keisha 27/01/2014 08:41

Me revoilou! Ecoute, un titre pareil , si je le vois, c'est vendu!

Loo 27/01/2014 21:06

Je t'espère quand même pas si désespérée. J'espère que cette lecture te plaira.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map