Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 13:01
Bordeline tomes 1 & 2 - Alexis Robein & Nathalie Berr

Borderline d’Alexis Robin & Nathalie Berr
Editions Grand Angle – 2008
Tomes 1 et 2
48 pages chacun
Bd

 

Afin d’éviter d’entendre hurler certain(e)s bloggeurs(ses) qui ont horreur qu’on leur dévoile l’histoire (et comme je les comprend !) je met donc ma conclusion de ces deux premiers tomes au début pour garder la découverte de la lecture la plus entière possible.

Deux tomes pour lesquels j’ai découvert qu’il y avait une suite (tant mieux) qui nous racontent l’histoire de Fernando Villa (portrait craché de Jean Réno), écrivain en panne de l’idée géniale pour son nouveau roman. Lors d’une soirée il consomme une herbe du Chili qui lui donne le pouvoir d’écrire pendant son sommeil. Mais l’histoire qu’il écrit ressemble étrangement à la réalité. Fernando veut aller jusqu’au bout pour comprendre ce qui lui arrive et ce qui arrivent à ses personnages.

Une histoire de fiction très fluide qui, même si je ne suis pas restée schotchée à l’intrigue, est tout de même bien amenée, sans temps morts et donne envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Les images sont très belles, les expressions très réussies. Une bd que j’apprécie beaucoup.

Et maintenant pour ceux qui veulent en savoir plus :

 

 

Tome 1 – Les mots de la nuit

Fernando Villa est écrivain. Son premier roman a été un succès. Depuis il cherche l’idée géniale pour son prochain livre mais elle tarde à venir. Son banquier et son éditeur ne le lâchent pas, il se désole, perd confiance.

Pour l’aider dans ses recherches Fernando rejoint Wanda une prostituée avec qui il a sympathisé. Il lui paye son temps comme un autre client mais plutôt pour discuter de ses soucis, de son écriture. Au début, il l’avait abordé pour l’aider à écrire une histoire sur une prostituée afin de rester dans le vrai. Chemin faisant, ils se retrouvent régulièrement avec plaisir.

Et puis Fernando a aussi des copains avec qui les soirées sont bien arrosées. A l’occasion du retour de voyage de l’un d’eux, Fernando fume de l’herbe du Chili.  A son réveil, chez lui, il est surpris de constater qu’il a écrit toute la nuit sans aucun souvenir. A la lecture de ses notes, la surprise est encore plus grande ; l’idée géniale est arrivée, son roman prend forme.

Tout le monde est agréablement surpris, Fernando le premier. La suite de l’histoire prendra forme de la même façon qu’elle a commencée, pendant son sommeil Fernando semble débordé d’imagination. Mais cette histoire va le conduire vers une réalité plus sordide que l’histoire en elle-même et Fernando ira jusqu’au bout, bien déterminé à comprendre ce qui lui arrive et ce qui arrive à ses personnages

Bordeline tomes 1 & 2 - Alexis Robein & Nathalie Berr
Bordeline tomes 1 & 2 - Alexis Robein & Nathalie Berr

Tome 2 – N’oublie pas de me dire adieu

L’histoire du tome 1 a pris fin mais Fernando continue d’écrire pendant son sommeil des histoires prémonitoire. Mais là le trouble est bien plus important car Fernando connaît la victime qui est autre que Wanda. Cette dernière à disparu et les indices sont maigres. La seule chose qu’il a pu apprendre c’est qu’elle a décidé de s’installer dans le sud de la France.

Fernando  part à sa recherche et va se retrouver une fois de plus confronté à un monde assez sombre. Wanda lui fait alors des révélations qu’il n’avait pas perçues lorsqu’ils se voyaient.

Ce qu’il sait par contre maintenant c’est que les victimes qui s’adressent à lui dans ses écris sont généralement mortes.

Bordeline tomes 1 & 2 - Alexis Robein & Nathalie Berr

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo - dans BD - Mangas
commenter cet article

commentaires

Elodie 05/02/2014 14:15

L'histoire a l'air originale. Ca me tente bien...

Loo 09/02/2014 16:14

Alors bonne lecture.

Alex-Mot-à-Mots 20/01/2014 10:43

Un peu trop sombre pour moi en ce moment....

Loo 09/02/2014 16:13

En tout cas toujours pas réussi à t'en laisser un.

Alex-Mot-à-Mots 21/01/2014 09:27

C'est embêtant... Ca m'arrive avec certains blogs, mais ça ne dure pas. Bizarre....

Loo 20/01/2014 23:42

Non je sais pas je me trompe peut-être parce que je ne sais même pas argumenter. Le mieux c'est que tu le lises.

A_girl_from_earth 20/01/2014 21:52

Ah oui ? Pourquoi ? L'intrigue avec l'écrivain au centre et le côté enquête me semblait plutôt attrayante. Bon, peut-être un peu sombre.

Loo 20/01/2014 18:10

Tu as raison mieux vaut adapter ses lectures à son état d'esprit. Je te propose L'île sans sourire ou Magasin général qui sont mieux adapté.
J'en profite pour te dire si tu n'as pas reçu mon message, qu'il m'est impossible de te mettre un commentaire sur ton blog mon ordi me dit toujours que ton site est dangereux. Pour le moment pas trouvé de solution.

A_girl_from_earth 19/01/2014 14:13

Encore une belle pioche côté BD. Décidément ! La couverture comme ça ne m'aurait pas attirée mais l'intrigue est très tentante. A noter pour mes futurs furetages à la bib !

Loo 19/01/2014 21:41

Sur ce coup je ne suis pas sure que ça te plaise complétement. J'ai encore deux tomes à lire, je te dirai à la fin.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map