Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 04:00
Climax - Bahy, Corbeyran, Braquelaire

Climax de Brahy, Corbeyran, Braquelaire
Editions Dargaud - 2008
Tome 1 - Le désert blanc
48 pages

Bd

 

 

Premier tome d'une série de quatre pour un thriller écologique qui a été réalisé à l'occasion ou en tout cas dans la même période que l'Année Polaire Internationale qui s'es déroulée de mars 2007 à mars 2009. Il s'agit de la 4ème édiion (pour l'Année Polaire), la première datant de 1882/1883.  Cette année, ses études portent sur l'aspect social et économique dû à l'évolution climatique. Des scientifiques de grande rénomée se retrouvent en Antartique afin d'y étudier tout ce que ce continent apporte comme informations sur la planète.

Cette série bien qu'elle forme une histoire par elle-même fait suite à d'autres séries avec les mêmes personnages principaux et dont il fait référence tout au long de la lecture.

Les images nous font profiter des beaux paysages et les explications données tout au long des albums nous permettent de mieux comprendre les implications des scientifiques et leur investigations.

A souligner également une redite tout au long de la série qui reprend une scène du début et donne à la suite l'évolution de chacun des personnages. On pourrait peut-être le reprocher car tout de même cela représente pas mal de place. Ceci dit le procédé ne m'a pas vraiment gêné.

Un trio de scientifiques voient leur agence mise à mal suite à un incident (qui s'est déroulé justement dans une autre série). L'un d'eux, Loïc (plutôt pas mal) se sent visé et prend la chose plutôt mal. L'accident va être porté devant une commission afin de trancher sur la responsabilité et le danger réél encouru. Comme l'agence a besoin de client et bien entendu d'argent Leia, grande mathématicienne accepte un mission en Antartique. Elle devra procéder au recoupement d'informations des différents scientifiques afin de pouvoir les exploiter au mieux.

Son séjour se révélera intéressant mais très périlleux d'autant plus que sa présence ne semble pas appréciée par tout le monde. De là commence un certain suspense appuyé par des comportements de certains proches du trio et même de Harald le troisième du trio.
 

Climax - Bahy, Corbeyran, Braquelaire
Climax - Bahy, Corbeyran, Braquelaire

Climax tome 2
Vostox

 

L'histoire se poursuit mais est plus centrée sur la mauvaise passe que connaît le trio. Léia est sortie d'affaire et Loïc qui l'a retrouvée en Antartique. Ils vont tenté d'avoir une explication du coupable.

En parralèle, l'agence passe devantla commission. Loïc s'emballe devant l'attitude des experts et une fois de plus celle d'Harald.

Moins de beaux paysages, une petite touche d'action et encore de grosses questions sans réponses bien que plusieurs pistes se présentent.

 

 



 

Climax - Bahy, Corbeyran, Braquelaire

Climax tome 3
Les faiseurs d'aurore

 

 

L'agence n'est toujours pas sortie de son différent avec le gouvernement canadien. Et toute cette histoire m'est en désaccord le trio.

Harald se rend dans le grand nord où il y rencontre des Inuits. Il apprend par l'un d'eux que des aurores boréales sont réalisées par des hommes. Il apprend également qu'une catastrophe pétrolière a contraint le Inuit a se déplacer.

Tous ces éléments incite à penser que des intérêts pétroliers ou peut-être militaires sont à l'origine de leur problème afin de les empêcher de découvrir nuisance àqui sont faites à l'environnement.
 

Climax - Bahy, Corbeyran, Braquelaire
Climax - Bahy, Corbeyran, Braquelaire

Climax tome 4
Gakona, Alaska

 

 

Ca y est tout le monde s'est dit ce qu'il avait sur le coeur, le trio est ressoudé.

Le but maintenant va être de remonter jusqu'au commanditaire qui bloque l'activité de l'agence. Ils cherchent en même temps a connaître un peu mieux l'activié de l'armée qui fait des recherches sur l'ionophère. En même temps il y a ses naufrages d'orques qui semblent s'être suicidés. Rien n'est simple pour démêler cette affaire et rien n'est fait non plus pour leur faciliter la tâche. Ils ont toutefois pour les aider les dernières recherches en robotique qu'ils vont pouvoir tester sur le tas.

 

Un dernier tome qui clôt la série que je ne présente pas comme un coup de coeur mais que j'ai tout de même bien appréciée. Beaucoup de thèmes y sont abordés avec tout d'abord l'Année Polaire, le climat, la relation de l'homme à la nature (économique, poliique, environnement), les dernières technologies, les mathèmatiques, l'électronique... Tous ces thèmes donc sont abordés avec beaucoup de simplicités (heureusement d'ailleurs) et incitent donc à vouloir à connaître davantage. Une lecture plaisante pour ma part même la fin n'est pas spectaculaire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tiens, j'avais lu le premier tome, il faudrait peut-être que je lise les autres !
Je t'ai taguée, c'est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/2014/01/tag-du-blogueur-convivial-par-tiphanie.html
Bon dimanche !
Répondre
L
Merci Coccinelle pour ce tag. Pas mal de retard de ce côté là mais je note et je m'en occupe.
V
ça a l'air sympa comme tout, les dessins me plaisent!
Répondre
L
Les images sont très bien dans l'ensemble et une histoire assez intéressante à lire.
A
Une série tentante à première vue, et même si tu n'en fais pas un coup de coeur, le côté thriller écologique pourrait m'intéresser. J'adoooore la planche avec les pingouins !!!!
Répondre
L
Oui même si je n'en fait pas un coup de coeur j'ai trouvé cette bd intéressante et bien faite. Il y a pas mal d'avis plus ou moins négatifs, je trouve pour ma part qu'elle a pas mal de points positifs.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map