Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 04:00
Patagonia Tchou-Tchou - Raul Argemi
Patagonia Tchou-Tchou - Raul Argemi

Patagonia Tchou-Tchou de Raul Argemi
Editions Rivages/Noir 2010 (2005)
260 pages
Roman Argentine

 

 

En route pour un voyage assez pittoresque dans la fameuse Trochita qui parcourt la Patagonie sur 400 km. Nous sommes là accompagné des deux héros du jour Butch Cassidy et Juan Batista Bairoletto ancien marin et ancien conducteur de métro. Leur but consiste à délivrer le frère de Butch, prisonnier, pendant son transfert.

Tout est prévu. D'ailleurs Butch est en possession du livre de son grand-père célèbre pilleur de banques qu'il consulte comme une bible. Pour cela il vont être amené à prendre en otages les voyageurs composés d'allemands antimondialistes, d'un commissaire, d'un couple de paysans, d'une indienne mapuche enceinte et aussi de l'équipage.

On ne sait pas bien d'où sortent ces deux héros, on ne connaîtra que très peu de choses de leur vie. Armés de témérité ils se lancent dans cette aventure où finalement rien ne va se passer comme prévu.

Le frère de Buch, solide gaillard semble avoir perdu son âme. Les otages quant à eux adoptent rapidement leurs ravisseurs ce qui changent radicalement les plans. L'aventure tourne parfois au burlesque et de surprise en surprise Butch et Bairoletto vont vivre avec tout l'équipage des moments aussi drôles qu'émouvants ou surprenant.

Ils seront amenés à rencontrer lors de leur périple un sénateur en campagne qui apportera lui aussi son piquant à l'histoire. Une partie de foot avec une pomme de pin mettant en rivalité l'Argentine contre le Reste du monde ainsi que des liens un peu plus intimes dans la promiscuité apporteront des moments de fraternité, de camaraderie, de tension, de tendresse et d'acrobaties.

De l'humour il y en a mais sous un air de sans vouloir le faire exprés. Il y a aussi des moments beaucoup moins drôle avec en arrière plan un certain témoignage de la société argentine emportée dans la mondialisation avec un zeste de nostalgie.

Une lecture agréable et généreuse qui vaut son pesant d'or.

 

Extrait :

"Accroché aux reords du réservoir, Genaro Manteiga se demandait s'il verrait défiler sa vie comme dans un film quand il perdrait pied et se casserait la figure sur le bas-côté. Peut-être ne la verrait-il pas dans son intégralité - à son avis ce serait d'un ennui mortel -, mais il y aurait au moins une demi-douzaine d'épisodes, depuis le jour où ses hurlements avaient concrétisé l'union enthousiaste d'un Galicien et d'une Napolitaine ue les alés de l'immigration avaient rapprochés. La casquette ien enfoncée à cause du vent, il se dit pour se consoler que, peut-être, avec du temps, il pourrait en tirer quelque chose ; il en doutait toutefois beaucoup."

"Butch Cassidy piqua un petit sprint, croisa la trajectoire de Pascualini et remporta la pomme de pin. Ensuite il essaya une passe vers l'Allemand le plus près de lui, mais elle aboutit n'importe où, parce que la balle improvisée avait ses propres idées sur la question."


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

cristie 08/01/2014 11:21

Voilà qui me plait !

Loo 08/01/2014 19:00

Il y a d'ailleurs de quoi. Une lecture peu commune.

Hélène 07/01/2014 09:13

Déjà repéré, tu le sors de ma lal !

Loo 07/01/2014 19:03

Une très bonne idée que tu ne devrais pas regretter.

Aifelle 07/01/2014 07:29

Le titre à lui tout seul est déjà très tentant, je le note.

Loo 07/01/2014 19:03

Le titre est très bien trouvé, il accroche bien. Et l'histoire suit très bien aussi.

Gwenaelle 06/01/2014 22:02

Je l'ai repéré, il est à la médiathèque. La prochaine occasion fera le larron! ;-)

Loo 06/01/2014 22:05

Je ne pense pas que tu seras déçue. C'est une très bonne lecture.

keisha 05/01/2014 09:30

Hum, en préparation du salon du livre?
J'ai dans ma PAL des bouquins sur ce coin là, ce train là, faudrait y penser...

Loo 05/01/2014 13:02

Exactement ! je trouve que c'est quand même mieux d'en lire quelques uns avant, ça met un peu mieux dans le bain. J'en prévois d'autres mais je n'aurai surement pas le temps de lire tout ce que je veux.

A_girl_from_earth 05/01/2014 01:16

J'adore le titre déjà !! ^^ Je sens que ce livre me plairait énormément ! Allez hop, 1er titre de l'année qui rejoint ma LAL... aaaargh !

Loo 05/01/2014 13:00

Oui, c'est vrai le titre est engageant. Lis-le ça va te plaire j'en suis sure.

Philippe D 04/01/2014 21:07

Je t'ai taguée... sans obligation bien sûr.

Loo 05/01/2014 12:59

Merci Philippe je m'occupe de ça;

Marilyne 04/01/2014 11:13

Un auteur argentin qui signe d'excellents romans noirs avec ce ton d'ironie ( et tu me rappelles que je n'ai pas chroniqué son dernier livre ^^ )

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map