Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 04:00
Ainsi va la vie - Gloris & Charve

Ainsi va la vie de Gloris & Charve
Editions Drugstore - 2010
136 pages
BD

Une petite bande d'amis, la trentaine, va se retrouver comme chaque année pour se remémorer le passé, parler de leur présent, enfin passer un bon moment ensemble. Chacun a évolué dans la vie à sa façon et même si elle est assez différente pour chacun d'entre eux ils ont au moins en communs tout un passé de jeunesse qui les lient.

Je regrette d'être un poil trop âgée pour apprécié pleinement les moments de complicités qu'ils ont connu au paravent puisqu'il est fait référence à la période Casimir et autres qui ne font pas vraiment partis de mon univers de jeunesse. Mais bon pas grave car c'est une histoire très bien servie que j'ai lu avec des retours en arrière qui mettent en évidence petit à petit une souffrance commune avec laquelle ils ont du mal à vivre.

Chaque personnage à une personnalité bien marquée avec ses qualités et ses défauts qui séduisent, énervent, affolent, peinent, amusent et bien d'autres encore dans des situations de la vie de tous les jours qu'ils semblent finalement plutôt subir.

Il faut attendre la fin pour bien apprécier l'ensemble. Et ce que j'ai apprécié justement c'est cette fin qui n'arrive pas comme une chute comme cela aurait pu être fait mais avec plus d'élégance car on comprend bien au fil des pages que derrière tout ça il y a du tragique.

Une lecture hautement recommandée.

Ainsi va la vie - Gloris & Charve
Ainsi va la vie - Gloris & Charve
Ainsi va la vie - Gloris & Charve
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Le thème me tente, mais les dessins, beaucoup moins...
Répondre
L
Ce qui m'a moins plu dans les dessins c'est quand les personnages été en colère, leur visage prenait vraiment une drôle de forme mais sinon c'est bien passé. Tente qu'en même le coup.
A
Tu mets souvent la main sur des BD qui ont l'air intéressantes et sur lesquelles je ne tombe jamais ! J'aime bien la couverture, les dessins et la thématique. Noté pour ma prochaine virée à la bib'.
Répondre
L
D'autant plus que l'on fréquente les même bibliothèques. Elle est bien celle ci elle va te plaire d'autant plus que tu es dans la tranche d'âge qui correspond aux personnages. Ca va te rappeler surement des souvenirs.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map