/image%2F0717374%2F201311%2Fob_6c7c00e222b361fd364f47d964e65772_ainsi-va-la-vie.jpg)
Ainsi va la vie de Gloris & Charve
Editions Drugstore - 2010
136 pages
BD
Une petite bande d'amis, la trentaine, va se retrouver comme chaque année pour se remémorer le passé, parler de leur présent, enfin passer un bon moment ensemble. Chacun a évolué dans la vie à sa façon et même si elle est assez différente pour chacun d'entre eux ils ont au moins en communs tout un passé de jeunesse qui les lient.
Je regrette d'être un poil trop âgée pour apprécié pleinement les moments de complicités qu'ils ont connu au paravent puisqu'il est fait référence à la période Casimir et autres qui ne font pas vraiment partis de mon univers de jeunesse. Mais bon pas grave car c'est une histoire très bien servie que j'ai lu avec des retours en arrière qui mettent en évidence petit à petit une souffrance commune avec laquelle ils ont du mal à vivre.
Chaque personnage à une personnalité bien marquée avec ses qualités et ses défauts qui séduisent, énervent, affolent, peinent, amusent et bien d'autres encore dans des situations de la vie de tous les jours qu'ils semblent finalement plutôt subir.
Il faut attendre la fin pour bien apprécier l'ensemble. Et ce que j'ai apprécié justement c'est cette fin qui n'arrive pas comme une chute comme cela aurait pu être fait mais avec plus d'élégance car on comprend bien au fil des pages que derrière tout ça il y a du tragique.
Une lecture hautement recommandée.