Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 04:00
La fortune de Sila - Fabrice Humbert

La fortune de Sila de Fabrice Humbert
Editions Le Livre de Poche - 2010
354 pages
Roman

Je reprend déjà la 4ème de couverture qui me semble bien convenir pour présenter l'histoire : "Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n'intervient. Ni le couple russe, ni la femme de l'homme en colère, ni les deux jeunes traders.

Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ?

De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l'argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut."

Depuis la scène du restaurant l'auteur va nous décrire chaque personnage, leur parcourt. Chacun vient d'horizons différents mais dont le point commun est l'argent et la réussite. Cette scène va être assez déterminante et même si pour certains elle sera vite oublié son impact aura beaucoup d'effet et les entrainera sur une pente plus ou dangereuse.

L'aspect économique y tient une grande part dans le roman et il n'est pas inintéressant et facilement compréhensible. La course à l'argent, la mondialisation, la transformation des sociétés à travers chaque destin donne un bonne dynamique au roman.

Chaque personnage y est intéressant. Le russe ancien professeur, marié à une de ces anciennes élèves devenu un oligarque. L'américain, celui qui a frappé le serveur, ancien joueur de football américain marié à une pom-pom girl, qui s'est lancé dans l'immobilier. Simon, grand timide, devenu un trader. Son meilleur ami Mathieu, grand charmeur pour lequel la seule réussite est de faire de l'argent. Et bien sur le serveur Sila, l'ancien sans papier qui a réussi à se faire une place par sa prestance dans un grand restaurant. Pour lui l'argent va attiser sa curiosité envers ceux qui en possèdent beaucoup et l'entrainer à vouloir comprendre.

Si pour une grande partie du roman les différents parcourts m'ont intéressé quelques uns m'ont un peu étonné. Notamment celui de Sila qui m'a semblé aller un peu trop loin dans sa démarche et qu j'ai trouvé un peu improbable. Et puis celui de Soshana m'a aussi un peu déconcerté. L'insistance de ces deux personnages ne m'a pas semblé très crédible à la fin. Quant aux autres bien que l'on peut grincer des dents au fur et mesure de leur avancé dans ce monde si grandiose il m'ont semblé bien plus collé à la réalité.

Une lecture où ne s'ennuie pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Aifelle 10/12/2013 07:41

Un auteur que j'apprécie et j'avais beaucoup aimé celui-là.

Loo 10/12/2013 18:56

Une découverte pour moi. Je continuerai surement à le découvrir.

Alex-Mot-à-Mots 02/12/2013 11:24

Un auteur dont je n'avais pas aimé plus que cela le dernier roman.

Loo 09/12/2013 20:11

Ah et c'était quoi ce roman ?

Hélène 02/12/2013 08:34

J'ai largement préféré "l'origine de la violence" du même auteur...

Loo 09/12/2013 20:11

L'origine de la violence fait vraiment polémique. Visiblement on aime ou on déteste. Rien de tel pour donner envie de le lire.

A_girl_from_earth 01/12/2013 21:26

Tiens, un roman que je n'avais pas remarqué et qui pourrait grandement m'intéresser ! Je note. C'est fou le nombre de livres à côté desquels on peut passer.

Loo 09/12/2013 20:10

Comme tu dis, les idées ne manquent pas loin de là.

sylire 01/12/2013 19:36

J'ai beaucoup aimé, notamment le côté économique, très abordable et éclairant.

Loo 09/12/2013 20:09

Oui c'est assez bien ficelé et donne par le bien économique une autre façon de raconter une histoire.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map