Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 09:19
Bordeline tome 3 - Alexis Robin & Nathalie Berr
Bordeline tome 3 - Alexis Robin & Nathalie Berr

Bordeline tome 3 d'Alexis Robin & Nathalie Berr
Editions Grand Angle - 2010
48 pages
Bd




 

Un tome qui se dénote des précédents. Tout en restant dans la continuité des deux précédents tomes l'évolution de l'histoire lui donne une nouvelle dynamique ce qui évite du coup une lassitute.

A la fin du 2ème tome Fernando avait bien compris qu'il possédait un don qui lui avait permis de reprendre l'écriture de nouveaux romans. Mais cette situation ne lui avait pas redonner confiance puisqu'il estimait qu'il n'avait aucun mérite pour tout ce qu'il écrivait. Il est donc décidé a se rendre au Chili pour rencontrer la personne qui a fourni l'herbe qu'il a fumé.

Arrivé sur place Fernando fait connaissance avec Gabriella une indienne mapuche. Lorsqu'il explique les raisons de sa venue elle est persuadé que ce sont les "Grands Esprits" qui l'ont emmené ici afin qu'il accomplisse une mission. Elle l'embarque donc avec elle dans un long voyage à la rencontre de sa communauté mais plus particulièrement la Machi, sorte de chaman.

A son arrivée il se trouve une nouvelle en contact avec l'esprit d'un mort. Mais une des nouveautés dans cet album c'est que Fernando apparaît également dans les rêves d'un nouveau personnage.

Dans les rêves de Fernando c'est Juan qui lui raconte son histoire qui s'est déroulée dans les années 80. Agé de 12 ans il part à la recherche de sa mère enfermée à Colonia Dignidad. Centre de colonie de vacances créé par un ancien nazi aux apparences bienfaitrice, elle soutient la dictature de Pinochet en emprisonnant et torturant les opposants. Juan va y connaître les sévices que beaucoup d'enfants de familles déshéritées y ont connus.

Seule Gabriella est convaincue que Fernando est chez eux pour remplir une mission. Ce dernier est plutôt dépassé et ne se sent pas à la hauteur. Quant au reste de la communauté le septicisme prédomine.

C'est un événement inattendu qui va faire avancer les choses plus rapidement et Fernando aura la réponse quant à son pouvoir.

Un tome qui m'a ravi de par son scénario avec une part de suréalisme mais aussi par les dessins que j'ai trouvé géniaux pour toutes les expressions des personnages.

Une série qui ne s'éssoufle donc pas.

 

Lien vers les tomes 1 & 2


 

Bordeline tome 3 - Alexis Robin & Nathalie Berr
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je découvre cette série grâce à toi. Pourquoi pas alors ? ;-)
Répondre
L
Et bien oui pourquoi pas.
M
Une série inconnue pour moi !
Répondre
L
Je l'ai découverte par hasard et là le hasard a bien fait les choses.
A
Bon, et bien ça a l'air pas mal du tout cette série en fin de compte. Je confirme sa place dans ma LAL.
Répondre
L
Oui je pensais au début que ça ne te conviendrai pas mais là sans hésiter je te la conseille.
S
Pour l'instant je ne suis pas très tentée. On verra pour plus tard...
Répondre
L
Oui il y a tout le temps et beaucoup d'autres lectures.
J
Une série que je ne connais pas du tout. 'est typiquement le genre d'album que j'aime emprunter à la médiathèque.
Répondre
L
Je t'en souhaite bonne lecture alors.
C
Voilà qui fait envie !
Répondre
L
Oui une bonne série je trouve. Il y a encore un tome.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map