Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 05:44
La recette magique de tante Palma - Francisco Azevedo
La recette magique de tante Palma - Francisco Azevedo

La recette magique de tante Palma
Editions autrement 2014
422 pages

Roman
Traduit du portugais (Brésil) par Daniel Matias

Masse Critique Babélio





 

 

Antonio, le narrateur âgé de 88 ans nous livre ses souvenirs de famille. Une famille comme beaucoup d'autres avec ses peines, ses joies, ses jalousies, ses ponts coupés et reconstruits, ses problèmes, ses mariages et tout ce que chacun peut transmettre aux autres et notamment aux plus jeunes. Mais ce qui en fait l'originalité de cette famille est le riz béni qui a été offert en cadeau de mariage au parent d'Antonio par la tante Palma, omniprésente dans la famille. Un riz qui a le don d'apporter le bonheur et la fertilité.

Pour Antonio, la famille est un plat difficile à préparer, un plat qui émeut, qui doit être servi toujours chaud, qui s'invente, ne se répète plus jamais. Une entrée en matière qui m'a plutôt bluffée tant les similitudes avec une vrai recette de cuisine sont aussi justes.

"La famille est un plat difficile à préparer. Il y a beaucoup d'ingrédients. Les réunir tous est un problème - surtout à Noël et au nouvel an. Peu importe la marmite, concocter une famille exige courage, dévotion et patience."

"Très vite, vous aussi vous sentirez bon l'ail et l'oignon. N'ayez pas honte si vous pleurez. La famille est un plat qui émeut. De joie, de rage ou de tristesse."

"Attention également aux dosages. Une pincée de trop de ceci ou de cela et ça y est, c'est le désastre. La famille est un plat extrêmement sensible. Tout doit être extrèmement bien pesé, bien mesuré. Autre chose : il faut avoir la main heureuse, se montrer expert. Surtout au moment où l'on décide de mettre son grain de sel. Savoir mettre son grain de sel est tout un art. Une de mes grandes amies a raté la recette familiale uniquement parce qu'elle a mis son grain de sel au mauvais moment".

Antonio est d'origine portugaise mais ses parents se sont exilés au Brésil au tout début du XXe siècle juste après leur mariage dans l'espoir d'une vie meilleure. La tante Palma est du voyage et sera la tante qui sert de liant dans la famille, un personnage souvent principal. Elle saura aussi proposer le riz à certains moments importants afin que la famille obtienne le bonheur et la fertilité qu'il est censer apporter. Antonio sera l'héritier de ce riz dont tante Palma lui assure qu'il saura l'utiliser comme il se doit au bon moment.

L'histoire qui se déroule sur une centaine d'années livre beaucoup d'anectodes avec des personnages très attachants. Sans rentrer dans les détails tout ce qu'une famille est susceptible de vivre s'y trouve. Antonio semble avoir su utiliser de bons ingrédients et le bon dosage.

Un vrai régal de lecture qui laisse un grand vide une fois finie.

Je la recommande vivement.

 

L'avis d'Hélène

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 09/03/2014 11:56

Qui sait, il pourrait me réconcilier avec la littérature portugaise.

Loo 10/03/2014 19:24

Qu'as-tu donc lu pour être fâchée avec la littérature portugaise ?
Moi je pense que peux aimé ce livre, c'est une bonne bouffée d'ondes positives qui en ressort pendant la lecture et même encore un peu après.

Philippe D 04/03/2014 21:22

Je ne connais pas du tout mais je retiens.
Bonne fin de soirée.

Loo 04/03/2014 22:02

Je te souhaite de l'apprécier autant que moi. Bonne soirée à toi aussi.

A_girl_from_earth 03/03/2014 21:48

Ooouuh sûr que ça me plairait ça ! Je sais pas comment j'ai pu passer à côté lors du Masse critique Babelio ! Moi j'avais demandé (et eu) un autre livre. Mais peut-être que les inscriptions étaient déjà closes pour ce livre quand j'ai pu accéder au site... Pas grave, je le trouverai au boulot celui-là.^^

Loo 03/03/2014 23:31

Oui que tu vas aimer. Mais tu ne trouvera pas de recette pour cuire ton riz.

keisha 03/03/2014 13:57

Toi et Hélène êtes des pas sympas... Tentatrices!

Loo 03/03/2014 23:29

Ah Ah ! Je me gausse ! Une tentatrice tentée. Ca change des habitudes. Mais tu ne le regrettera pas.

cristie 03/03/2014 10:16

C'est une belle métaphore pour une famille !

Loo 03/03/2014 23:27

Oui l'auteur a su trouver les mots et s'en servir. Un pur régal.

Elodie 03/03/2014 10:02

Ca à l'air assez original. J'aime beaucoup les extraits que tu as choisis. Je vais me laisser tenter. Merci

Loo 03/03/2014 23:27

Laisse toi tenter sans problème.

Hélène 03/03/2014 08:16

De belles réflexions sur ce qui constitue une famille. Enchantée d'avoir partagé cette lecture avec toi !

Loo 03/03/2014 23:26

Bien contente moi aussi pour cette belle lecture. Pour une prochaine LC alors ?

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map