Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 17:54
Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio
Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio

Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio
Editions Métaillé 2000 (1998)
352 pages
Roman argentin
Traduit de l'espagnol (Argentine) par François Gaudry

 

 

Ca commence par un rendez-vous dans un café à Madrid entre Luz, jeune maman et Carlos, un homme qu'elle n'a jamais rencontré. C'est une rencontre qui semble très importante pour Luz où l'on sent beaucoup de nervorsité, d'impatience et d'émotion.

On arrive à vite comprendre que Carlos est son père et Luz est là pour lui expliquer tout le chemin parcouru pour le rencontrer. Cette scène se déroule en 1998 et l'on va remonter jusqu'au temps de la dictature Argentine où les surbversifs étaient torturés, éliminés et les enfants de ceux-ci enlevés pour être confiés aux personnes du régime en place.

Luz est une de ces enfants. Elle l'a longtemps ignoré mais lorsqu'elle apprend la vérité elle n'aura qu'une idée en tête, retrouver son père. Elle évoquera souvent dans son récit Liliana, le grand amour de Carlos et Myriam, celle qui a permis de remonter le fil. Et puis bien sur toute l'enfance de Luz y est également racontée dans sa famille d'adoption, dont le grand-père est un personnage très impliqué dans le régime de la dictature. Une page d'histoire non négligeable très bien cernée aussi.

Un récit merveilleusement bien raconté qui tout en dévoillant au fur et mesure les évènements nous laisse toujours une grande part de mystère à découvrir. Les personnages sont très attachants et c'est bien souvent que j'ai eu la gorge serrée. Autre point que j'ai apprécié, c'est tout l'espoir et l'optimisme qui ressort malgrè une histoire pourtant assez sombre.

Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
dans la lal depuis des siècles...
Répondre
L
J'aime les romans qui mêlent l'histoire d'un pays à celle d'une personne ! Elsa Osorio est une belle découverte du salon du livre de Paris de cette année ;)
Répondre
L
J'arrive !
L
Ça y est, je l'ai publié ;)
L
Il me semble pas que ce soit son dernier. J'ai oublié le titre mais au salon j'ai cru en voir un autre. J'ai effectivement lu La Capitana, une toute histoire qui emporte le lecteur et le style y est pour beaucoup. J'irai donc voir ton avis.
L
Tu parles de La Capitana ? Je l'ai lu et j'en posterai la chronique ce mois-ci ! Et j'ai préféré La Capitana qui est un hommage à une révolutionnaire, et à la révolution :) Elle y fait le même travail de mémoire, ses recherches lui ont pris plusieurs années, et on sent qu'elle y a mis tout son cœur !
L
Lui as-tu pris son dernier livre ? Le sujet me tente bien.
H
Un beau coup de coeur pour moi aussi !
Répondre
L
Difficile de ne pas aimer. N'est-ce pas ?
A
Il faut que je prenne ce livre à la bibliothèque (j'ai évité d'aller la voir samedi, je sais que je n'aurais pas résisté et mon banquier ne va pas être content !)
Répondre
L
Nous avons eu la même réaction. Vu que j'avais déjà largement dépassé mon budget j'ai réussi à résister. Mais le combat fut très dur.
K
Un incontournable que j'ai déjà lu (ouf!!!)
Répondre
L
Tu t'en sorts bien parce que celui ci n'est vraiment pas à rater.
J
Tu confirmes l'avis de A Girl, je ne peux que noter !
Répondre
L
A noter et à lire sans scrupule !
A
On a eu le même ressenti.^^ Tu évoques aussi la gorge serrée. Moi c'était à la toute fin, la dernière page, où les larmes sont presque montées. J'ai adoré cette lecture, ça m'a donnée envie de lire d'autres livres de l'auteure, et en même temps, j'ai peur d'être décue après ça !
Répondre
L
Laisse passer un peu de temps pour le prochain. C'est vrai que des deux que j'ai lu c'est mon préféré mais j'aime bien son style et son dernier me tente bien.
I
pour moi ce fut une très belle lecture :)
Répondre
L
Et comme je te comprend.
S
J'avais adoré moi aussi ce roman. Je l'ai offert à ma fille qui l'a dévoré également.
Répondre
L
Pas encore vu de commentaire négatif sur ce livre effectivement.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map