Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 05:08
C'est le chemin qui compte - Marie Surgers
C'est le chemin qui compte - Marie Surgers

C'est le chemin qui compte de Marie Surgers
Editions Rue des Promenades (découvertes au Salon du livre 2014)
2011
128 pages
Journal de voyage en Syrie

 

Oyé oyé braves blogeuses et blogeurs ! Je ne jurerai pas qu'il va plaire à tout le monde mais pour certaines d'entre vous, contentez vous de noter le titre et l'auteur. Et bien sur de le lire. Car voyez-vous bien que ce livre m'est vraiment transporter, que Marie Surgers a une façon toute particulière pour raconter son séjour à Damas et bien je ne suis pas sure de trouver les mots et de savoir les aligner comme il faut pour en faire un billet comme on peut être si fière quelques fois.

Consciente cependant que l'on ne peut pas se contenter de si peu, je vais toutefois faire l'effort pour suggérer ce savoureux récit.

 

Marie Sugers est partie vivre six mois à Damas. Elle nous livre ici ses impressions, son vécu, ses expériences. Plusieurs textes se suivent sans forcèment en faire une suite. Elle va directement à l'essentiel en nous révélant ses rencontres, les codes de bonne conduite, son imprégnation dans cette culture, son amour pour la langue arabe avec quelques explications linguistiques(ce qui devrait, si ce n'est déjà fait, inciter certaines d'entre vous à se décider à lire ce livre). Son regard et son humour pince sans rire m'ont enchantée.

 

 

Un extrait ?

 

"Je sillone la ville en micro-bus, appelés services, aussi micro que suicidaires - donc criminels -, qui ne portent en guise d'indications que trois lettres arabes. Sans les voyelles, comme de bien entendu, ce serait trop simple, et ça m'aiderait à deviner sinon leur itinéraire du moins leur destination. Mais les vieux, qui parlent français, me prennent en pitié : "Moi avois venu chez les frères maristes il y a soixante ans, tu sais, je vais t'aider à venir dans le bon bus !", et je m'invente un vocabulaire arabe qui, ma foi, fait l'affaire auprès des chauffeurs. Dans ces micro-bus, j'ai corrigé les devoirs de français d'une petite fille, j'ai appris que, si une femme a plus de cinq enfants, "it's not big work because God help her", j'ai collecté les cartes de visite de médecins et de dentiste, j'ai certainement plongé dans plusieurs failles spatio-temporelles. Que demander de plus ?

 

Un récit pétillant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A_girl_from_earth 12/07/2014 14:13

Tu m'en avais parlé, j'avais déjà été convaincue ! Il me tarde de le lire, je fais passer juste quelques lectures en cours et une LC pavéesque.^^ Merci pour la découverte en tout cas !

Louise 30/06/2014 14:29

Voici une lecture qui me parle et qui va me rappeler pas mal de souvenirs, les failles spacio temporelles je connais. J'aime bien cet humour.

Loo 07/07/2014 17:36

Pour ce qui de l'humour, il n'en manque pas dans ce livre. Vraiment à lire ! j'insiste.

Alex-Mot-à-Mots 30/06/2014 10:16

Et bien si, finalement, tu as réussi à me tenter !

Loo 03/07/2014 13:53

J'en suis ravie.

Philippe D 29/06/2014 21:18

Je pense qu'il pourrait me plaire...
Bonne semaine.

Loo 03/07/2014 13:53

Pourquoi ce conditionnel ?

Sandrine 27/06/2014 18:59

En lisant ton billet, je me disais que c'était tout à fait un livre pour Keisha. Perso, je crois que je serais vraiment trop dépaysée. Et je vais déjà avoir beaucoup à faire avec les Coréens en la matière ;-)

Loo 12/07/2014 20:05

Merci Keisha pour cette proposition alléchante. Je vais regarder donc et te tiens au courant.

A_girl_from_earth 12/07/2014 14:14

Mouahaha !

keisha 07/07/2014 17:40

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Je rigole parce qu'avec les bouquins que je dois ramener à toi et A girl, ceux qu'A girl doit me ramener, ce n'est plus un festival, c'est un lieu de trafic de livres... Au fait, si un de mes bouquins t'inspire, tu le dis, un ou deux de plus ou de moins, on n'en est plus là...(le ginkgo de G Marchand? ou alors un des ginkgo que A girl doit me rendre? bref, autant en profiter, voir sur mon blog les tentations)

Loo 07/07/2014 17:34

Non Keisha ton commentaire n'a pas disparu mais au bout d'un certain nombre ils se cachent je ne sais trop où. Il faut cliquer sur Charger plus de commentaires un peu plus haut.
J'apporterai le livre avec moi au Festival América.

keisha 05/07/2014 09:02

Mon commentaire a disparu? Ben oui, c'est un livre pour moi, et totalement (non mais, overblog?)

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map