Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 02:00
Le jeune homme vert - Michel Déon

Le jeune homme en vert de Michel Déon
Editions Folio 1991 (1975)
500 pages
roman

 

 


 


Eté 1919, Grangeville, Normandie- Abandonné à la porte de Jeanne et Albert, un bébé qui sera baptisé Jean, devriendra leur enfant qu'ils ont tant désiré. Albert est jardinier du domaine des Courseau une famille noble qui sera également très proche de Jean. L'histoire nous conduira jusqu'à l'aube de la deuxième guerre mondiale.

 

 

Jean grandit donc auprès de ses parents adoptifs partageant les jeux d'Antoinette et Michel Courseau. Une grande complicité se fait également avec Antoine, le père. Quand à Madame Courseau, Jean la trouve parfois un peu trop envahissante. D'autres personnes compteront aussi pour Jean comme l'abbé Le Couec, un breton égaré dans ce coin de Normandie toujours présent pour ses fidèles. Chantal de Malemort, fille de marquis pour qui Jean voue une grande passion.

 

Au fur et à mesure que Jean grandit, il envisage sa vie avec plus d'espace et plus d'ambition. Sa rencontre avec un prince d'Orient, Monsieur Ibrahim, ainsi que son chauffeur Salah lui apporteront  parfois une aide et une amitié précisieuses à chaque fois que leur route se croiseront.

 

 

Jean se découvre souvent naïf à travers les évenements et les rencontres qui se présentent à lui. Il se forge un caractère et se découvre au fur et à mesure.

 

C'est une histoire pittoresque avec des personnages plutôt interéssants avec en toile de fonds l'entre deux guerres. Et si l'enfance de Jean (on n'y attarde pas trop) se déroule uniquement dans le cadre de Grangeville, on prend assez vite la route pour d'autres coins de France et d'Europe.

 

"La campagne provençale, si harmonieuse, si belle - la plus belle du monde -, miroitait devant lui comme un mirage, avec ses murailles de cyprès noirs, ses toits de tuiles rondes, ocrées, ses mas paisibles et heureux, son ciel pâle."

 

 

Une très bonne lecture !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loo - dans Roman France
commenter cet article

commentaires

She reads a book 06/10/2014 18:38

Je ne connaissais pas, ç'est tentant.

A_girl_from_earth 09/08/2014 00:16

J'ai un très mauvais souvenir de cet auteur qui date de la fac, à cause d'une traduction en anglais d'un passage de son livre, Un déjeuner de soleil". Un passage très ennuyeux, peu inspirant, qui m'avait donné beaucoup de mal... Du coup, jamais eu envie de le lire.:-)

Loo 26/08/2014 21:58

C'est bizarre comme l'école peut arriver parfois à nous dégoûter de certaines lectures.

sous les galets 08/08/2014 07:09

Je le note, il me tente bien (je suis dans une phase Normandie mon amour en ce moment et les année 20 sont une période que j'affectionne en littérature)

Loo 08/08/2014 10:13

Sache que ce jeune homme a la bougeotte, tu vas voir la Normandie mais pleins d'autres endroits aussi.

Valérie 07/08/2014 17:54

J'ai adoré le feuilleton tiré de ce film quand j'étais ado.

Valérie 07/08/2014 17:54

J'ai adoré le feuilleton tiré de ce film quand j'étais ado.

Loo 08/08/2014 10:14

Oui j'ai vu que ça avait été adapté. Mais je ne l'ai pas vu, en tout cas je ne m'en souviens pas.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map