Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 02:00
Le jeune homme vert - Michel Déon

Le jeune homme en vert de Michel Déon
Editions Folio 1991 (1975)
500 pages
roman

 

 


 


Eté 1919, Grangeville, Normandie- Abandonné à la porte de Jeanne et Albert, un bébé qui sera baptisé Jean, devriendra leur enfant qu'ils ont tant désiré. Albert est jardinier du domaine des Courseau une famille noble qui sera également très proche de Jean. L'histoire nous conduira jusqu'à l'aube de la deuxième guerre mondiale.

 

 

Jean grandit donc auprès de ses parents adoptifs partageant les jeux d'Antoinette et Michel Courseau. Une grande complicité se fait également avec Antoine, le père. Quand à Madame Courseau, Jean la trouve parfois un peu trop envahissante. D'autres personnes compteront aussi pour Jean comme l'abbé Le Couec, un breton égaré dans ce coin de Normandie toujours présent pour ses fidèles. Chantal de Malemort, fille de marquis pour qui Jean voue une grande passion.

 

Au fur et à mesure que Jean grandit, il envisage sa vie avec plus d'espace et plus d'ambition. Sa rencontre avec un prince d'Orient, Monsieur Ibrahim, ainsi que son chauffeur Salah lui apporteront  parfois une aide et une amitié précisieuses à chaque fois que leur route se croiseront.

 

 

Jean se découvre souvent naïf à travers les évenements et les rencontres qui se présentent à lui. Il se forge un caractère et se découvre au fur et à mesure.

 

C'est une histoire pittoresque avec des personnages plutôt interéssants avec en toile de fonds l'entre deux guerres. Et si l'enfance de Jean (on n'y attarde pas trop) se déroule uniquement dans le cadre de Grangeville, on prend assez vite la route pour d'autres coins de France et d'Europe.

 

"La campagne provençale, si harmonieuse, si belle - la plus belle du monde -, miroitait devant lui comme un mirage, avec ses murailles de cyprès noirs, ses toits de tuiles rondes, ocrées, ses mas paisibles et heureux, son ciel pâle."

 

 

Une très bonne lecture !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je ne connaissais pas, ç'est tentant.
Répondre
A
J'ai un très mauvais souvenir de cet auteur qui date de la fac, à cause d'une traduction en anglais d'un passage de son livre, Un déjeuner de soleil". Un passage très ennuyeux, peu inspirant, qui m'avait donné beaucoup de mal... Du coup, jamais eu envie de le lire.:-)
Répondre
L
C'est bizarre comme l'école peut arriver parfois à nous dégoûter de certaines lectures.
S
Je le note, il me tente bien (je suis dans une phase Normandie mon amour en ce moment et les année 20 sont une période que j'affectionne en littérature)
Répondre
L
Sache que ce jeune homme a la bougeotte, tu vas voir la Normandie mais pleins d'autres endroits aussi.
V
J'ai adoré le feuilleton tiré de ce film quand j'étais ado.
Répondre
L
Oui j'ai vu que ça avait été adapté. Mais je ne l'ai pas vu, en tout cas je ne m'en souviens pas.
V
J'ai adoré le feuilleton tiré de ce film quand j'étais ado.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé "Un taxi mauve".
Répondre
L
Ce livre semble être un des meilleurs de l'auteur, je vois de bonne critique. Ce sera peut-être le prochain alors.
H
Lu à 20 ans, j'en garde un bon souvenir !
Répondre
L
J'ai aimé cette histoire et aussi comme c'est écrit. Une lecture que j''aurait surement davantage aimé plus jeune surement.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map