/image%2F0717374%2F201311%2Fob_eee8e200320ff53b8ee6044844f85751_gargouilles-t1.jpg)
Gargouille Tome 1 Le voyageur
de Filippi & Etienne
Editions Les Humanoïdes Associés
56 pages
Bd jeunesse
Le héros de cette nouvelle série que je démarre c'est Grégoire. Il doit avoir environ 10 ans, vient de déménager dans une maison qui ne lui plait pas vraiment d'autant plus qu'elle se trouve juste en face d'une église. Il est vif ce petit Grégoire et l'histoire est racontée sur ce même rythme, sans temps morts.
Que va-t-il donc lui arriver ? Et bien Grégoire va découvrir dans sa chambre une pierre magique qui à travers un dessin l'incite à se rendre à l'église pour finalement le faire voyager à travers le temps. Grégoire va se retrouver au XVIIe siècle où il rencontre des personnages fantastiques comme Phidias la Gargouille gardien de la Collégiale (l'église qui se trouve en face de chez lui).
Ceci dit on pourrait dire aussi que Grégoire s'endort et que ses rêves le conduisent dans un univers féériques.
Grégoire va devoir se partager entre deux mondes parallèles dont l'église est la frontière. Il y retrouve les mêmes personnes avec qui les relations finalement sont quasiment identiques. Tout ça c'est un peu déroutant pour lui mais tout ce met assez bien en place.
Une bd jeunesse à laquelle j'ai bien accroché. Il faut dire que Grégoire est un petit bonhomme bien attachant, il est drôle et on ne s'ennui pas vraiment avec lui.
A suivre donc