Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 01:31

Amour et désolation
Angéla Huth
Editions Folio (2005)
Première parution 2002
410 pages
Roman
Traduit de l'anglais par Lisa Rosembaum

 

J'ai découvert Angela Huth avec Tendres silences. Un livre qui m'a beaucoup amusé par la situation comique des personnages, les quiproquo et le pied de nez en fin d'histoire.

Une lecture que j'avais classée comme divertissante. J'ai donc voulu poursuivre avec ce titre.

 

Certe, il y a bien la notion de couple mais le thème qui l'accompagne est ici un peu plus grave puisqu'il reprend les événements de la vache folle en Angleterre.

On y suit donc la situation des agriculteurs face à une crise dont certains n'en sortiront pas. Des gens passionnés par leur activité mais plutôt désabusés par l'administratif qui s'est imposé dans leur quotidien, une politique peu à l'écoute.

 

Et puis il y a les personnages. Georges qui a choisi d'abondonner sa future carrière d'avocat pour relancer l'activité de la ferme familiale. Pour ses débuts il se fait aider par Prodge et sa soeur Nell, des amis d'enfance par leur bonne connaissance. Mais l'amitié de Nell semble se transformer pour un penchant amoureux pour Georges. Apparait alors Lilly, une ancienne connaissance de Georges, étrangère à ce monde agricole. Cette apparition fait son effet sur le trio et chamboulera leur vie.

 

Le rythme de ce roman m'a semblé lent, parfois trop lent. Les personnages par leur tempérament peu enclin aux nouveautés, à la modernité et tout ce qui est étranger à leur mode de vie m'ont quelques fois un peu agacé voire ennuyé. Angela Huth prend tout son temps pour les dépeindre.

 

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais ce n'est ce titre que j'ai préféré. L'ensemble est assez cohérent toutefois et pas inintéréssant. Et puis j'y ai bien retrouvé comme dans le précédent les quiproquos et le retournement de situation à la fin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 09/12/2015 09:03

Tu en attendais sans doute trop, en le comparant à ta précédente lecture.

Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map