Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 14:40
L'homme gribouillé de Serge Lehman & Fréderik Peeters

L'homme gribouillé
de Serge Lehman & Frederik Peeters
Bd 2018
328 pages (à éviter donc d'emporter dans le métro)
heart

 

Wouah ! Je pourrai me contenter peut-être de ce seul commentaire mais c'est vrai que c'est un peu léger. Alors partons pour un peu plus d'explications.

J'ai aimé car c'est une histoire qui m'a très rapidement captivée. Les dessins regorgent d'informations et rajoutent beaucoup à la lecture des bulles. L'attitude des personnages, l'expression de leur visage, les clips, arf, tip, clac, clic, kof, pouf donnent énormément de vie. La personnalité des personnages me les a tout de suite rendu attachant.

Je ne suis pas forcément fantastique mais je reconnais y succomber un peu plus ces derniers temps à quelques conditions bien sûr. Là j'ai trouvé que c'était du lourd, du bien musclé. Un bon mélange bien dosé de réalisme et de fantaisie.

Trois femmes, trois générations et un secret familial à découvrir que vont entreprendre la mère et la fille lorsqu'un personnage à plume va faire irruption dans leur vie. Et difficile de deviner ce qui va arriver, il faut juste savoir faire la place au côté fantastique.
 

Côté dessin c'est aussi bien musclé. En noir et blanc qui colle très bien à l'ambiance. Autant pour les grands angles que pour les gros plans les images sont très parlantes comme je le disais déjà plus haut. Parfois beaucoup de détails mais jamais trop. Un décor très souvent sous la pluie et nous  passons de Paris à la banlieue puis du côté de Montbéliard en croisant au passage d'autres personnages intéressants. 

L'histoire n'est donc pas dévoilée et je préfère autant en rester là. J'ai eu le plaisir de faire une belle découverte. Je souhaite que ce soit de même pour ceux et celles qui décideront de la lire.

 

Une seule petite chose qui m'a moins plu. Ce sont les oreilles. Je les trouvent pas très bien dessinées. Mr Peeters si vous passez par là, faites un petit effort, juste un petit trait supplémentaire pour les rendre un peu plus réelles. Sinon le reste est parfait.

Et partante pour d'autres bd de l'auteur car aucune autre je n'ai lu.


 

 

L'homme gribouillé de Serge Lehman & Fréderik Peeters
L'homme gribouillé de Serge Lehman & Fréderik Peeters
Partager cet article
Repost0

commentaires

keisha 25/12/2018 09:18

Snif, je viens de lire plain d'avis enthousiastes (sauf un mitigé) et encore une fois je ne grimpe pas aux murs. le dessin est génial! une bonne partie du livre aussi, mais j'ai décroché quand c'est devenu violent et les 10 20 dernières pages ont été survolées. J'avoue que le fantastique me laisse froide et ça part dans tous les sens à toutes les époques, faut savoir!

Milou 06/01/2019 15:35

Pas la peine d'insister dans ce cas. Le fantastique on aime ou pas. Pour moi ce n'est que depuis peu et encore sous certaines conditions.

She reads a book 06/11/2018 19:56

Ah je ne connaissais pas du tout mais vu ton avis, ça donne envie de découvrir cette BD !!

Milou 06/11/2018 21:52

Et bien tant mieux parce que ce livre est vraiment très vivant. Bonne lecture.

A_girl_from_earth 04/11/2018 21:58

Haha, ton bémol sur les oreilles ! J'avais repéré cette BD depuis sa parution via les blogs, les avis étaient tous aussi enthousiastes que le tien. J'attends de pouvoir mettre la main dessus à la bib', j'ai hâte ! Aah c'est chouette de te voir de retour sur la blogo !

Milou 06/11/2018 21:50

Ca fait trois fois que j'essaye de te répondre. Quelle galère.
Oui effectivement ça m'a pris du temps pour revenir. Et en fait j'ai l'impression de ne pas être partie si longtemps.

PatiVore 04/11/2018 19:47

Oh mais ça faisait longtemps Loo, welcome back !
Cette bande dessinée me dit quelque chose mais je ne l'ai pas lue, je la note car ça me plaît bien.
Je me suis désabonnée par mail mais je me suis abonnée avec mon reader donc pas de problème pour suivre tes nouveaux billets !
Bonne nouvelle semaine.

Loo 04/11/2018 20:01

Bonjour PatiVore et merci. Oui ça faisait bien longtemps, je croyais même mon cas désespérée. Manque d'entrain même pour la lecture et manque de temps. Mais ça y est je pense que cette fois-ci c'est la bonne. Je commence d'ailleurs à faire le tour des "vieilles" copines. Et je te souhaite de bonnes lectures surtout celle-ci qui vaut bien le détour.

Sharon 04/11/2018 16:42

Merci pour le partage !

Loo 04/11/2018 16:49

Merci pour ton passage.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map