Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2018 3 21 /11 /novembre /2018 10:11
Sortie avec deux ados - Musée d'Orsay novembre 2018

Sortie avec deux ados - Musée d'Orsay novembre 2018

Maman très soucieuse que mes deux ados aient un minimum de culture mais aussi de pouvoir partager de bons moments, il a été convenu d'un commun accord depuis quelques temps d'une sortie culturelle par mois.

Ados ravis des sorties culturelles - Musée d'Orsay novembre 2018

Ados ravis des sorties culturelles - Musée d'Orsay novembre 2018

Pour ce mois de novembre avait donc été décidé l'exposition avec sa période bleue et rose. Moi ravie, eux un peu moins mais quand même dans l'acceptation. Nous voici donc dans le magnifique musée d'Orsay, l'oreillette sur l'oreille pour suivre notre conférencière pendant 1h45.

 

Voici donc le récit à l'image dont cette sortie à été vécue.

Maman septique d'avoir entraîné ses ados à cette sortie - Musée d'Orsay novembre 2018

Maman septique d'avoir entraîné ses ados à cette sortie - Musée d'Orsay novembre 2018

Le premier commence à râler, il n'a pas envie de partager cette visite avec un groupe. Mais mon fils de toute façons on se sera jamais seuls pour voir une expo de Picasso. La deuxième trouve que la conférencière parle trop. Mais ma fille c'est de la culture.

Ca traine un peu des pieds, ca fait la course aux fauteuils, commence à sortir le portable, reste à vingt mètres derrière. Les yeux noirs, on recadre, on fini par se remettre dans le bain et accepter ce moment de grâce d'une sortie en famille. 

Finalement ça ne se passe si mal. 1 et 1/2 sur 2 y met de la bonne volonté. 

Et puis c'est la fin de la visite commentée. Bien sur la conférencière nous rassure ceux qui veulent rester le peuvent sans problème. Et là c'est un grand moment de frustration.  On a fait la visite, on a écouté. Maintenant c'est fini. Ca ne faisait pas partie du deal le rab. Il y en avait pourtant des tableaux que l'on avait passé sans s'arrêter que j'aurai bien voulu voir. Mais là j'ai bien compris que c'était à mon tour de jouer le jeu.

Je vois qu'ils s'arrêtent au cahier d'or pour y mettre un petit mot. Surement pour dire que l'expo finalement était géniale. Même pas ! "L'expo était nulle mais j'ai appris plein de choses". Et de s'expliquer : Maman, Picasso c'est de la douille. Comment peut-on considérer que c'est un peinture. C'est tordu de partout. Ils font tous la tête. Et puis faire quatre tableaux dans la même journée, on peut pas dire qu'il se fatigue à en faire.

Et en arrivant au rez-de-chaussée il me montre Les Romains de la décadence de Couture. Voilà ça c'est de la peinture, ça c'est un peintre qui c'est donné de la peine. Il lui a fallu du temps, et puis le voilà parti tel un conférencier à parler de symétrie, de perspective, d'ombre et lumière, de relief, de premier plan et deuxième plan et patati et patata.

Tableau fait par un peintre, un vrai - Musée d'Orsay novembre 2018

Tableau fait par un peintre, un vrai - Musée d'Orsay novembre 2018

Je suis restée pantoise ! Finalement peut-être pas si nulle cette sortie. On a continué en regardant les scultures. J'ai fait mon petit tour traditionnel au-dessus de la maquette de Paris, qui me fait toujours autant de sensations et m'aide à la thérapie contre le vertige. Et puis on est sortie bras dessus bras dessous. 

Voici quelques des autres tableaux vus, pris par ma fille désignée reporter photo.

Picasso c'est de la douille
Picasso c'est de la douille
Picasso c'est de la douille
Picasso c'est de la douille
Picasso c'est de la douille
Picasso c'est de la douille
Picasso c'est de la douille
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Je vois que vous avez le goût de l'aventure dans la famille et le sens de l'humour aussi. Cela me rappelle quelques visites mémorables avec mon fils, qui avait mis mes nerfs à rude épreuve. Aujourd'hui il amène son propre fils de deux ans au musée... Ne désespérons pas !
Répondre
M
Oui c'est assez animé chez nous. C'est vrai que les effets sont parfois à retardement. Il ne faut jamais désespérer. Merci pour votre visite.
A
J'adore la réaction de ton fils ! "Picasso c'est de la douille ..." quatre par jours c'est pas sérieux, c'est vrai ;-)
Répondre
M
Ah oui une sortie vraiment mémorable. Je suis d'ailleurs contente de l'avoir un peu immortalisée.
K
Voilà une expo où j'ai failli aller (mais billet coupe file perdu cause retard sncf) et où je dois me rendre (mais là tant pis je ferai la queue! Merci pour les illustrations, j'ai envie!
Répondre
M
Je vais demander à mes enfants de t'envoyer un compte rendu.
E
un article très sympa en tout cas!
Répondre
M
Merci Eimelle. Je me suis bien amusée à le faire.
A
Haha, Picasso, c'est de la douille ! Rien de plus chouette qu'une visite avec conférencier. Si on tombe sur un bon guide, on peut avoir des révélations ou mieux comprendre les intentions d'un artiste et voir son art avec plus de respect même si on n'y adhère pas d'un point de vue esthétique.^^
Chouette billet en tout cas !
Répondre
M
Oh mais la guide était très bien. Par contre pour la révélation on repassera. Peut-être est-elle a retardement, va savoir. Le billet est exactement à l'image de la sortie. Mémorable !

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map