Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 09:00
Un été indien - Truman Capote

Un été Indien
De Truman Capote
Editions Rivages poche
53 pages
Nouvelles

Truman Capote je ne l'avais, je crois, jamais lu. Cette proposition de petit livre m'a donc tenté pour une première approche. L'histoire d'un petit garçon qui doit quitter l'endroit où il a toujours vécu avec ses grands-parents et ses parents, son père ayant décidé qu'il devait aller à l'école. 

 

Racontée à la première personne par Bobby le petit garçon, l'histoire va dépeindre la grande tristesse  et le désarroi de quitter ses grands-parents. Il ne parvient pas à comprendre exactement le monde des adultes lorsque la nouvelle tombe presque brutalement. Mais il voit bien que tout le monde est bouleversé. Il cherche la protection de son grand-père pour lequel il a beaucoup d'affection et espère que quelque chose empêchera son départ vers la grande ville. Il a du mal à se projeter dans son avenir.

Alors oui tout ça est bien raconté. La tristesse de Bobby, les émotions d'une famille qui a toujours vécu sous le même toit. Il y a une certaine pudeur mais tous ces émotions nous parlent bien en un texte plutôt court. Et les personnages prennent vie à travers ses descriptions.

 

C'était la fin du jour et la fraicheur tombait ; le sable devait être chaud. Je ne détachas pas les yeux de son visage, cherchant son regard mais, la tête penchée en avant, il continuait de fixer ses pieds nus d'un air perplexe. "Tu vas bientôt partir. Tu me manqueras quand tu ne seras plus là. tu vas aller vivre parmi des gens que tu ne connais pas et je veux que tu te souviennes de moi et de mon secret. Reviens me voir un de ces jours et on le partagera, ce secret." 

Ceci dit même si j'ai apprécié cette lecture, l'histoire ne m'a pas beaucoup touchée. Certainement parce qu'un homme qui pleure pendant tout un livre, même s'il ne fait que 53 pages et nous apprend à la fin qu'il n'est jamais retourné voir son grand-père de son vivant, j'ai trouvé ça un peu gonflé.

 

Pour la découverte de Truman Capote, je suis quand même partante à la poursuivre. Je pense me tourner la prochaine fois vers Petit déjeuner chez Tiffany et bien sur de Sang-froid. Auriez-vous sinon d'autres titres à proposer ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

christw 17/12/2018 09:37

J'ai beaucoup d'admiration pour "Sang froid", comme tout le monde, dirais-je, mais à côté il y a chez Capote des nouvelles magnifiques ("Musique pour caméléons") mais il faut être amateur du genre (j'ai lu beaucoup d'avis mitigés alors que selon moi, elles valent de l'or).
J'ai également lu "La traversée de l'été", très sensible (Capote l'est toujours, sensible) observation d'une jeunesse.

Milou 18/12/2018 20:36

J'ai déjà prévu Sang froid en LC pour 2019. Visiblement c'est le livre que beaucoup préfèrent. J'aime aussi les nouvelles donc preneuse pour celle que tu proposes. Je pense faire une belle découverte de l'auteur l'année prochaine.

Violette 12/12/2018 16:38

je n'ai lu que De sang-froid mais j'avais vraiment adoré.

Milou 12/12/2018 20:02

C'est certainement celui que je lirait par la suite de Truman Capote.

Alaska 09/12/2018 16:11

J'ai bien aimé ce tout petit livre, que je trouve plutôt touchant. J'ai détesté Petit déjeuner chez Tiffany, sans doute son plus connu, mais je te suggère très fortement De sang froid. Sérieusement ce livre est quelque chose! Et si tu as la chance, après ta lecture, de regarder le film Capote, il raconte la genèse de la création de cette oeuvre.

Milou 09/12/2018 21:16

C'est effectivement De Sang-froid que j'aimerai lire une prochaine fois. Merci pour l'info. Je regarderai le film juste après.

A_girl_from_earth 07/12/2018 22:17

Jamais lu cet auteur mais il faudrait, c'est quand même un auteur culte. Une LC en 2019 ? ^^ De sang froid me tenterait bien.

Milou 08/12/2018 20:43

Oui pour une LC. Mais pas tout de suite. J'ai quelques livres de la bibliothèque à lire avant. Pour mars avril ça devrait faire. Ou après.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map