Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2018 7 11 /11 /novembre /2018 21:00
Vertige de Quito - Didier Tronchet

Vertige de Quito heart
De Didier Tronchet 
Editions Futuropolis 2014
116 pages
Bande dessinée

Et la suite du titre est : Les aventures extraordinaires de l'auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud.
Effectivement elles le sont et Didier Tronchet à très bien su les présenter pour en faire une bd extraordinaires. Le séjour initialement prévu pour un an en a durer trois ce qui a permis à toute la famille de bien s'immerger dans une culture assez différentes de la notre. Présentée en différents chapitres, l'auteur nous présentes la ville, sa rue, la vie quotidienne, les moeurs et leur relations avec la population par différentes petites scènes bien croustillantes
.

Vertige de Quito - Didier Tronchet
Vertige de Quito - Didier Tronchet

Bien sur, les trois années leur ont permis de visiter d'autres lieux, d'autres pays d'Amérique du Sud et d'établir des contacts privilégiés avec les habitants et  aussi des indigènes. Tout ça est raconté avec humour, beaucoup de respect.

Cette bd a su combler beaucoup de choses que j'ignorai sur ce pays qu'est l'Equateur et aussi a su me donner l'envie de le visiter. Anne, sa compagne qui a appris la langue Quecha leur ont permis d'établir des liens très amicaux avec des villageois de la forêt amazonienne. Leur fils Antoine alors âgés de 10 ans a apporté aussi sa touche personnelle dans ce rapprochement. L'auteur met souvent sa fierté de côté pour nous faire partager ses moments de partage où la différente de culture entraine des situations plutôt comiques.

Didier Tronchet y parle aussi des rapports entre les blancs qui sont les descendants des colons espagnols,  les indigènes qui sont les descendants des incas et les métis qui sont majoritaires et vivent avec un problème d'identité comparé aux deux premiers. Le pétrole qui est une ressource naturelle pose un problème vis-à-vis des indiens et leur environnement car il est très tentant pour le politique et les compagnies pétrolières de vouloir exploiter cette ressources sans trop d'état d'âme. Il y a une vrai lutte entre les traditions ancestrales et l'économie mondiale.

Les  escapades de la familles sont toutes autant magnifiques les unes que les autres . Je me contenterai de citer sans en parler le salar d'Uyuni, plus grand lac salé de Bolivie, le périple en Amazonie, l'île Incahuasi. Les paysages présentés en images sont magnifiques avec une flore et une faune particulière.

Pour moi ce fut une lecture très enrichissante, émouvante et qui m'a fait très souvent éclater de rire car l'humour y est très présent. Un gros coup de cœur qui m'a fait rêver. Moi aussi je veux y aller !

Pour mémo : Pour mémo : Pour mémo :
Pour mémo : Pour mémo : Pour mémo :

Pour mémo :

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
ouhh, tout à fait le genre que j'apprécie! C'est noté!
Répondre
M
Alors je te souhaite de te régaler autant que moi. Très bonne lecture.
K
Il me semble l'avoir lue (et aimée!) il faudrait que je la relise...
Répondre
M
Une deuxième lecture n'est pas de trop avec cette bd, je trouve son contenu très riche.
S
Je ne connais pas du tout. Il faut dire que je lis très peu de BD.
Répondre
M
Si tu aimes les voyages ça pourrait te plaire.
A
Dis donc c'est le vrai retour ! C'est chouette ça !<br /> Bon, figure-toi que cette BD, je l'avais empruntée à la bib' il y a x temps, et puis je ne sais pas pourquoi, subitement je n'ai plus eu envie de la lire et je l'ai rendue (peut-être que j'avais un peu chargé la barque des emprunts, haha !). Mais quelle erreur, à te lire ! Il faut que je la réemprunte ! C'est une thématique qui me parle et visiblement elle est bien traitée.
Répondre
M
Ah oui si tu ne la lis pas t'as raté ta vie.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map