Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 05:00
La route de Tibilissi - Chauvel - Kosakowsi - Lou

La route de Tibilissi
De Chauvel - Kosakowsi - Lou
Editions Delcourt
176 pages
Bande dessinée

L'histoire surprenante de deux frères, un vieux robot rafistolé et une drôle de créature à fourrure, et de leur voyage périlleux à travers un pays en guerre.
Voici comment cette bd est présentée et voici comment je me suis faite avoir. Et depuis j'en suis toute émue.

La route de Tibilissi - Chauvel - Kosakowsi - Lou
La route de Tibilissi - Chauvel - Kosakowsi - Lou

La guerre s'est pas drôle. Et encore moins pour un enfant. Otto le plus jeune des deux frères fuient avec leur parents à travers la forêt. Mais ces derniers sont finalement tués par les poursuivants. Otto parait n'avoir que 7 ou 8 ans. Son frère lui semble être déjà un adolescent. Pas drôle donc pour eux de se retrouvés seuls dans la nuit en pleine tempête de neige. Ils ont peur. Leur but est donc d'arriver sains et sauf à Tibilissi où leur grand-père les attend. Il y a bien sur Touby et Trois-trois qui apporteront un peu de réconfort mais pas toujours de grande aide. Et même si sur leur chemin ils rencontreront d'autres personnes qui fuient la guerre et leur apporteront leur soutien, le danger semble toujours se rapprocher de plus en plus.

La route de Tibilissi - Chauvel - Kosakowsi - Lou

On ne sait pas trop où ça se passe ni à quelle époque. Et puis il y a ce côté un peu fantastique. Ces personnages, surtout du côté de l'ennemi qui ont des formes peu rassurantes, chevauchant des sortes de dragons.

Au fil des pages j'ai fini un peu par m'essouffler. Certes c'était bien mais un peu longuet. Toujours cette fuite, la peur, le froid, la faim et un peu de réconfort. Pourtant il y en a eu des signes de la part de l'auteur pour me mettre sur la voix. Je les ai vu en pus mais n'ai pas chercher plus loin.  Il m'a fallu arriver à la fin pour enfin comprendre et trouver cette histoire bien émouvante. Bien joué. A découvrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A_girl_from_earth 09/02/2019 13:08

Ça me plaît beaucoup graphiquement, et puis ce mystère autour de la fin qui semble tout éclairer d'une autre lumière ! Tentant !

Milou 10/02/2019 07:28

Tu crois lire une histoire et en fait à la fin tu découvre que tu en a lu une autre. Si avec ça tu n'es pas plus tentée je ne sais comment m'y prendre

Stephie 07/02/2019 07:43

Ah, ah, ça titille ma curiosité !

Milou 10/02/2019 07:25

Tant mieux, vas-y lis-la.

keisha 06/02/2019 12:26

Ah je l'ai lue, cette chouette BD (oui, oui, la fin!)

Milou 10/02/2019 07:24

Ah oui, elle m'a bluffée.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map