Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 05:00
Les Rois Mages - Michel Tournier

Les Rois Mages
De Michel Tournier
Roman jeunesse

Pour reprendre ma traditionnelle lecture de Noël du mois de décembre c'est sur ce livre que je me suis tournée. J'apprécie l'écriture de Michel Tournier donc ça présageait un bon moment de lecture.  Et ce fut le cas.

Je ne rentrerai pas dans la discussion religieuse, je n'ai pas de connaissances suffisantes. En creusant sur le net j'ai pu voir l'évolution de leur présence dans le catholicisme, notamment dans l'Evangile de saint Matthieu.  Il y a d'ailleurs un autre livre écrit par Johan Von Hildesheimjohan qui parait bien intéressant. Bref, d'eux je savais peu, hormis tout de même leur nom. 

Michel Tournier nous livre donc leur histoire et au lieu de trois rois mages nous en avons quatre. 

Chaque présentation commence par Il était une fois. Il y avait donc Gaspard de Méroé, roi nègre amoureux qui découvre la peau blanche. L'apparition d'une comète lui fera quitter son pays après son amour déçu. Il y avait aussi Balthazar amoureux de l'art et constamment à la recherche de nouveaux trésors. Et puis il y avait aussi le prince Melchior qui n'avait pu devenir roi.  Tous trois vont se retrouver sur le chemin qui les mènent à Béthlem en suivant la comète. Ils y rencontreront Hérode, le méchant et rusé roi qui les accueillera dans son palais.

Michel Tournier à sa façon nous raconte une bien jolie histoire. Mais par moment cette histoire est bien violente surtout lorsque l'on fait connaissance avec Taor de Mangalore, prince du sucre et saint du sel. Ce pauvre Taor qui va de déconvenue en déconvenue. Et si j'ai su moi adulte prendre du recul à certains passages, je n'ose pas imaginer l'impression qu'ils auraient sur certains enfants, même adolescents (là je pense à ma fille).

J'ai aimé la rencontre des rois mages avec Jésus par leur émerveillement et les présents qu'ils apportaient. Les chapitres ne sont pas identiques mais chacun apporte le ressenti des rois, leur propre histoire qui se mêlent à celle de la religion.

Depuis que j'ai terminé le livre je ne pense qu'à ce pauvre Taor qui aura loupé beaucoup de rendez-vous et dont la gourmandise l'aura entraîner à sa perte.

Je crois que pour le coup cette année il y aura quatre rois mages dans ma crèche et même un loukoum. Il l'aura bien mérité.

Les Rois Mages - Michel TournierLes Rois Mages - Michel Tournier
Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe D 08/01/2019 21:42

De Tournier, je ne connais que "Vendredi, ou la vie sauvage".
Une histoire qui peut être intéressante.
Merci pour cette participation à mon challenge.

Milou 08/01/2019 21:47

Celui mérite d'être lu aussi. Tout le plaisir est pour moi de participer au challenge. Si j'arrive à le terminer à temps j'en ai un quatrième : Le bœuf aux cornes magiques.

Annie 29/12/2018 15:28

Un livre lu déjà il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé. Il faut dire que j'aime beaucoup les personnages de la crèche...

Milou 06/01/2019 15:40

Oui moi aussi j'aime les personnages, leur histoire et leur message. Je te souhaite une très bonne année.

A_girl_from_earth 21/12/2018 23:25

Mais moi non plus je n'ai jamais lu cet auteur ! Il faudra que je corrige le tir visiblement.:-) Je voulais aussi me faire une lecture de Noël cette année mais le temps passe trop vite et on est déjà fin décembre... Enfin, j'ai quand même Casse-Noisette de Dumas en cours de lecture mais c'était à cause de la sortie du film Disney davantage que lire un conte de Noël.

Milou 06/01/2019 15:28

Toi non plus ? Ca vaut le détour au moins une fois. C'est pas mal aussi Casse-Noisette pour la période de Noël.

Violette 19/12/2018 10:35

tiens, je ne connaissais pas ce titre! Tu me donnes envie de retourner voir cet auteur. J'ai tellement aimé sa version de Robinson Crusoé!

Milou 19/12/2018 13:49

Et bien moi non plus. Quand j'ai choisi ce livre j'ai été surprise de voir que c'était lui l'auteur. Je te le conseille.

Bonheur du Jour 19/12/2018 06:18

Oh ! mais je l'ai lu, ce livre, il y a très longtemps ! Je vais aller voir si je le retrouve dans la bibliothèque. Gaspard, Melchior, Balthazar, .... Un grand merci pour ce rappel. Lit-on encore Michel Tournier aujourd'hui ?
Bonne journée.

Milou 19/12/2018 13:47

Et bien visiblement non. Même Keisha ne l'a pas lu ! Le comble ! (humour)

keisha 18/12/2018 08:33

Jamais lu Tournier...

Caca 09/01/2021 13:46

Coucou

Caca 09/01/2021 13:46

Coucou

Caca 09/01/2021 13:46

Coucou

Milou 18/12/2018 20:36

Tu m'étonnes.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map