Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 05:00
Programmation 2019

Je ne me voyais pas vraiment faire le bilan de 2018. Mais il est quand même à noter que je suis heureuse d'avoir pu relancer mon blog.  Et comme je le disais il n'y a pas si longtemps le titre de mon blog me fait bien sourire maintenant. Pause livre ! et quelle pause. Trois ans avec quelques tentatives désespérées dont la dernière en début 2018 juste après Le Festival d'Angoulême. Ceci dit je n'avais jamais l'impression de l'avoir laissé tombé. Si je pouvais je lui changerai bien son nom.

Pour me contredire un petit peu je vais quand même me poser sur mes dernières lectures qui vont quand même m'éclairer sur mes prochaines.

Les auteurs première lecture que je poursuivrai :

Marie-Sabine Roger découverte avec les Bracassées
Truman Capote découvert avec Un été Indien

Côté Bd :

Didier Tronchet découvert avec Vertige de Quito 
Thimoté Le Boucher découvert avec Ces jours qui disparaissent.

 

 

Bien sûr il y a des livres déjà lus mais dont les billets sortiront les prochaines semaines. Reprise d'ailleurs des publications à partir du 16 janvier. Histoire de me laisser lire plus tranquillement et tenir le blog sans stress.

Et puis il y a eu Guerre et Paix. Mémorable lecture, torture lancinante que j'ai abandonnée lâchement vers la 500ème page. Je l'ai lu comme on force une enfant à manger sa bouillie. L'histoire n'était pas pour me déplaire de voir la grande Histoire avec les yeux des hommes et non des historiens mais pas réussie à m'y accrocher. Mais je dois reconnaitre une bonne chose à ce gros livre. C'est de m'avoir entraîner à lire vite, très vite voire très très vite. Moi qui suis une lectrice plutôt lente qui marque les virgules, les points, relis certains paragraphe. Je me suis vue avoir des pointes de vitesses comme jamais et que je conserve encore. J'ai débridé mon moteur. Merci Monsieur Tolstoï.

Programmation 2019

  Pour les prévisions 2019 il y aura donc beaucoup de bd, des romans norvégiens découvert lors du Be Nordic au Café A fin novembre, quelques classiques français que je n'ai pas encore sélectionnés, certains titres sortis de ma PAL pour participer au Challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe et qui me convient très bien (Les demeurées de Jeanne Benameur, Le bœuf aux cornes magiques d'Ashley Brian), une lecture commune avec A Girl et toute autre personne intéressée avec De Sang Froid de Truman Capote (j'en profite pour te proposer A Girl de la faire pour courant avril). Je pense bien retourner au Festival d'Angoulême et pourquoi d'autres festivals ou rencontres hors Paris. Et puis bien sûr il y aura tous nos échanges entre blogueurs, blogueuses qui font tout le charme de la vie d'un blog. 

Rendez-vous donc fin décembre pour faire le point.

Partager cet article
Repost0

commentaires

keisha 21/01/2019 09:29

Ah mais oui, De sang froid, faudra me le rappeler, le bouquin est à la bibli de toute façon.
Pour chateauroux, ah oui je n'avais même pas regardé les dates, de toute façon il y a des trains, les auteurs arrivent surtout de paris par le train.
Quant aux auteurs, on le sait assez tard. grr.

Milou 21/01/2019 19:48

D'accord je viendrai te le rappeler. Ce sera sympa. Par contre si c'est bien le Week-end du 27/04 à Châteauroux je viens de voir aujourd'hui que ça tombe pendant les vacances. Donc ça risque d'être compromis -tristesse -

dasola 20/01/2019 05:36

Bonjour Milou, concernant les classiques de la littérature, je comprends qu'on puisse abandonner des lectures en cours de route. Je n'ai jamais réussi à terminer Le Rouge et le Noir de Stendhal. Je n'ai encore jamais lu de roman de Tolstoï : pas forcément tentée. Bonne journée.

Milou 20/01/2019 19:22

Et oui quelques fois la lecture devient laborieuse. Et ce n'est pas mon objectif.

christw 10/01/2019 08:30

D'abord, une très bonne année 2019 et de belles lectures !
Faites attention à la lecture rapide, la lecture n'est pas une course de vitesse, prenez le temps de réfléchir et goûter, même si le livre est épais. Mieux vaut un livre lu et relu mais bien compris et apprécié après effort, qu'un "page turner" qui laisse l'esprit vide. Trouver le bon équilibre.
Bonne fin de semaine.

Milou 13/01/2019 20:27

Merci pour les vœux. Pas de soucis pour les belles lectures. Le rythme reste correct. C'est surtout pour ce qui mérite d'être lu vite que l'apprécie. Je ne cherche pas à lire au kilomètre. Je suis d'accord que la lecture doit être un plaisir qui apporte quelque chose.

A_girl_from_earth 08/01/2019 00:43

Aah tu as fini par lâcher G&P ? Je me demandais aussi où ça en était cette histoire.^^ Bon, on était 3 à faire cette lecture commune de façon décalée, et aucune de nous 3 n'a accroché. Intéressant.^^ Bon, moi dans mon bilan 2018, je l'ai quand même considéré lu ce roman, parce que j'ai dû lire l'équivalent du tome 1 tout de même.:-P
Et tu as bien fait de faire un bilan 2018, ne serait-ce que pour souligner la reprise du blog : grand événement quand même !^^
Ah sinon tu viens de me rappeler qu'on avait parlé LC autour de De sang froid de Capote ! J'avais complètement oublié, haha ! Mais je suis partante, carrément ! C'est un auteur culte qui m'a toujours intriguée et que je n'ai jamais lu donc c'est l'occasion - et avec son plus connu. Parfait ! Par contre, je te propose plutôt mai parce qu'en avril, je vais probablement faire le mois belge. A confirmer.

Milou 13/01/2019 20:24

Ok je vais voir.

A_girl_from_earth 13/01/2019 00:23

Un mois (avril) où on lit belge.^^ C'est Anne qui l'organise : https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/

Milou 08/01/2019 19:28

Oui G&P c'est mis de côté. Vas savoir quand je le ressortirai !
Ca marche pour de Sang Froid et si besoin on peut prévoir même juin. Je vais proposer à Keisha de faire la LC avec nous. Sinon c'est quoi le mois belge ?

keisha 07/01/2019 07:58

Je suis ravie que ton blog soit sorti du sommeil! Pour tolstoi, il existe des nouvelles ou romans courts. ^_^
De sang froid est dans la Liste depuis, heu, du temps. A voir...
Si tu veux une balade en salon bien de province, tu as celui de Châteauroux, où une petite bande sait bien s'amuser (et manger) . Accessible par le train!

Milou 08/01/2019 19:30

Keisha, ça te dis la LC De sang-froid pour mai ?

Milou 07/01/2019 22:15

Je pense ne pas reprendre Tolstoï pendant un bon moment. J'avais largement plus apprécié Crime et Châtiment. Je viens de regarder pour Châteauroux. Je me réserve le samedi 27. Par contre je n'ai pas trouvé le programme. Je vais regarder les horaires de train.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map