Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2019 3 10 /04 /avril /2019 04:00
Groenland Vertigo - Tanquerelle

Groenland Vertigo
Tanquerelle
Bande dessinée 2017

Je commence par la 4ème de couverture : Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Attention, le vertigo arctique n'est jamais bien loin !

Une comédie d'aventure inspirée de faits réels qui rappelle autant la fantaisie des Racontars de Jorn Riel que l'intemporalité d'Hergé.

Bien que le Groenland m'est paru plutôt en toile de fond, c'est un voyage ou aventure qui m'a beaucoup plu. Georges est bien un maladroit et un stressé de la vie. Mais c'est ce qui lui fait son charme. Et les occasions ne manqueront dans ce périple pour le ridiculiser. Les personnages qui l'accompagnent ont un tempérament bien trempé ce qui fait souvent  contre poids.

Le but de l'expédition est de réunir des artistes et des scientifiques sur une goélette pour l'installation dans les fjords d'une oeuvre monumentale. Malgré ses angoisses incessantes, Georges se voit déjà écrire une belle bd de cette aventure. Il fait connaissance avec tout le groupe et le voilà embarquée sur l'Aurora. Il se rend vite compte que son voyage ne sera pas de tout repos.  Jorn , l'écrivain voyageur va entraîner Georges dans des chemins de traverse. Avec lui se sera l'aventure dans l'aventure. Mémorable scène avec le whisky !

L'artiste Kloster est un vrai parano. Il ne m'a pas vraiment plu mais je reconnais qu'il a mis du sel dans 

C'est donc surtout avec les personnages de Georges et Jorn, leur personnalité et les évènements qu'ils vont vivre qui m'ont fait passé un très bon moment lecture. Les autres personnages ont aussi leur intérêt. Les situations sont bien amenées donnant une impression assez vivante du moment.

Une bd qui mérite bien d'être lue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A_girl_from_earth 10/04/2019 13:49

Oooh ça ça me plairait bien ! Dépaysement au Groenland, originalité du voyage, humour, je note ! C'est vrai que graphiquement on pense tout de suite à Tintin ! :-)

keisha 10/04/2019 12:59

Lue, avec le graphisme à la Hergé, et un bol d'air au groenland, et l'humour.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map