Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2019 7 10 /02 /février /2019 05:00
L'art de voyager léger - Tove Jansson

L'Art de voyager léger
De Tove Jansson
Nouvelles 2015
Traduit du finlandais par Carine Bruy

Je trouvai que c'était un bon compromis entre le roman et les nouvelles qui sont la plupart du temps des histoires bien distinctes entre elles. Là il s'agissait de suivre la vie d'une femme à travers quinze nouvelles depuis son premier Noël jusqu'à son dernier été.

Plus on est petit, plus Noël est important. Sous le sapin, Noël est énorme C'est un jungle verte avec des pommes rouges et des anges tristes qui tournent sagement sur eux-mêmes au bout de leur fil et surveillent l'entrée de la forêt primitive. Celle-ci s'étend à l'infini dans les boules en verre. Grâce au sapin, à Noël, on se sent protégé de tout.

Les nouvelles nous donnent une image furtive de la vie de cette femme. En fait il s'agit d'événements bien précis qui ne permettent pas vraiment de connaître pleinement cette femme.

L'écriture m'a beaucoup séduite à la première nouvelle. C'est agréablement bien raconté. Et Noël à travers les yeux d'un enfant ne peut être que magique. Mais au fur et à mesure des nouvelles mon plaisir s'est un peu étiolé. Les histoires racontées n'avaient pas toujours grand intérêt. Il m'était parfois difficile de déterminer de quelle tranche de vie il s'agissait. Et je me suis même demandé vers la fin s'il s'agissait toujours de la même personne. 

Voilà donc ce qui arrive à toute lectrice et tout lecteur. Une déception de lecture. Et je suis sure cette fois-ci qu'il ne s'agit pas d'un rendez-vous manqué. Par contre je ne dirai pas non à un autre livre de l'auteur car son écriture ne m'a pas laissé insensible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

keisha 14/02/2019 07:38

J'ai tenté cette auteur, mais heu je n'ai pas trop accroché

Milou 19/02/2019 19:53

J'ai pas bien compris ce qu'elle voulait faire passer.

A_girl_from_earth 10/02/2019 22:48

Ah ben zut, moi qui venais chercher des astuces justement parce que là mes affaires prennent un peu trop de place dans mes valises avec les pulls, les grosses chaussettes et tout le bazar pour affronter le froid islandais, je vois que ce n'est pas ce livre qui va m'aider !

Milou 10/02/2019 22:51

Ah non rien à voir avec ton périple. Prend des sachets plastiques qui te diminue de moitié le volume. Je n'ai que ça à te proposer pour le moment.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map