Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 04:00
Le boeuf aux cornes magiques - Ashley Brian

Le bœuf aux cornes magiques
D'Ashley Bryan
Contes d'Afrique noire 1971
Traduit de l'américain par Rose-Marie Vassallo

 

 

Comme le dis la quatrième de couverture, de graves questions sont posées au début de chacun des contes. Pourquoi et depuis quand les animaux ont-ils une queue ? Pourquoi celle du lapin est-elle si ridicule ? Pourquoi la grenouille et le serpent ne jouent-ils plus jamais ensemble ? Mais ne vous inquiétez pas nous avons la réponse à tout les coups.

 

C'est assez amusant à lire et encore plus à haute voix en y mettant bien sur le ton qui va avec. On s'explique les attributs de certains ou bien leur mésententes.  Ils sont plutôt courts et la tournure des histoires ne se devine pas à tous les coups. 

Je ne les ai pas apprécié de la même façon. Certains sont plutôt drôles d'autres m'ont paru un peu insignifiants.
J'ai bien aimé le conte qui explique pourquoi les animaux ont une queue. L'histoire m'a paru plus travaillé que les autres. Le lapin aurait pu  s'en sortir autrement d'ailleurs.

Celle de la grenouille et du serpent aussi. Elle démontre que parfois la nature impose une certaine relation qu'il est bien difficile à contredire.

 

Pour ma part c'est le genre de livre que je prendrai pour le rituel de l'histoire à lire avant de dormir.

 

 

Et avec ce livre je termine mon challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe.

 

 

Le boeuf aux cornes magiques - Ashley Brian
Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe D 10/02/2019 21:35

J'ai ajouté ton lien. Moi, j'ai plusieurs billets en retard. Je les ajoute. Les livres sont lus, mais les billets pas faits ou pas publiés.
Bonne semaine.

Milou 10/02/2019 21:37

Avec plaisir. Pas facile de tenir un blog. C'est une activité très prenante. Mais quel plaisir.

A_girl_from_earth 04/02/2019 17:46

Toujours sympathiques ces contes animaliers. Ils semblent simples au premier abord mais c'est toujours enrichissant. par contre, au titre du recueil, on ne se douterait pas que ça parle de la queue des animaux.^^

Milou 10/02/2019 07:23

Oui c'est sympa à lire, ça fait du bien de temps en temps.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map