Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 12:24

Chansonnet.jpg

 

Je n’aurai malheureusement pas eu le plaisir de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année 2011. En raison principalement d’une grosse panne d’ordinateur, il me faut maintenant tout reprendre, moi qui n’ai pas la plume (ou plutôt la touche) aisée pour écrire.  Sans compter  toutes les lectures qui ont accompagné cette période de fête. Les critiques viendront donc au fur et mesure.

Enfin cette année 2011 aura été l’occasion de me lancer à créer mon blog que j’agrémente à mon rythme soit parcimonieusement.  J’aurai également découvert le plaisir d’échanger les avis sur les différentes lectures avec d’autres blogeurs, de me lancer dans les lectures communes et trouver de nouvelles idées.  Les blogs rencontrés au fur et à mesure ont été souvent enrichissant par leur qualité. Je vous remercie de ces échanges.

Je vous souhaite à présent une joyeuse année 2012


Je l’espère encore plus riche que l’année précédente.

 

2012-1.jpg

 

En faisant le bilan de l’année 2011 je constate que les critiques n’ont pas toujours suivies mes lectures. Mes meilleures lectures n’y figurent d’ailleurs pas puisqu’elles ont précédées la création du blog.  Je les rajouterai tout de même à la liste du bilan :

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

 

Malgré une première partie qui m'avait parue longue, j'ai trouvé dans ce livre beaucoup d'humanité. Le personnage de Scout apporte beaucoup à l'histoire.

 

Ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur.jpg




Jane Eyre - Charlotte Bronté

 

J'ai aimé l'écriture de Charlotte Bronté, le rythme et la vie qu'elle donnait à ces personnages. Des personnages d'une grande force de caractère qui restent longtemps présents dans la mémoire du lecteur.



Jane-Eyre.jpg


Si c’est un homme – Primo Levi

 

Un livre très fort et poignant où la nature humaine est décrite sans détour ni fausse pudeur.

 

Si-c-est-un-homme.jpg

 

 

Ainsi mentent les hommes - Kressmann Taylor

 

Un livre de nouvelles plein d'émotions où les enfants coitoient dangeureusement le monde des adultes et où beaucoup d'illusions sont perdues.

 

2253115703

 

Il s’agit bien sur des lectures qui m’ont le plus touchées mais n’enlèvent rien aux autres qui furent également de belles rencontres.


Mes projets de lectures 2012 seront portés comme 2011 au gré des envies du moment. Je ne pense pas avoir beaucoup plus de temps à consacrer aux lectures mais espères gagner du temps dans la rédaction de mes avis. Il y aura aussi davantage de classiques, de nouveautés, une section jeunesse que je met en place et que je dédie à mes enfants pour toutes les lectures que l’on partagent et que je leur laissent découvrir. J’espère pouvoir faire vivre à ce blog une bonne année remplie de critiques et de commentaires des visiteurs occasionnels ou plus habituels.

 

rouge-gorge1.jpg

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans La boîte aux lettres
commenter cet article

commentaires

Catherine 25/01/2012 23:07

le loup ?

unepauselivre 26/01/2012 09:26



Gagné !



Catherine 24/01/2012 23:26

Toi, tu aimes les oiseaux ;-)
Bonne année 2012 et bonne année du Dragon d'eau !

unepauselivre 25/01/2012 09:41



Oui c'est vrai même si je n'ai pas vraiment de favori les oiseaux me plaisent. Un autre animal que j'aime se cache dans mon pseudo.



A_girl_from_earth 24/01/2012 11:59

Super! Pour info, Catherine de La culture se partage vient de lancer un challenge Dragon 2012 où il s'agit de lire au moins un livre au rayon littérature asiatique (et autres détails). Comme on se
prévoit déjà deux LC côté Japon et Corée du sud, et que tu en as d'autres dans ta PAL, je me suis dit que ça pourrait t'intéresser

unepauselivre 24/01/2012 12:47



Oh mais oui, ça ne fera qu'un challenge supplémentaire mais je trouve que c'est sympa de lire comme ça aussi. J'irai y faire un tour pour m'y inscrire. Merci



A_girl_from_earth 24/01/2012 00:11

Ça me va très bien et je suis très motivée pour les livres de ta PAL aussi!:) Je devrais pouvoir commencer L'oncle d'ici une quinzaine de jours aussi, j'ai deux autres livres que j'aimerais
terminer avant. On pourrait se programmer la publication du billet le 20/02, ce qui nous laisserait le temps de le lire tranquillement?

unepauselivre 24/01/2012 11:09



Ca me va aussi. Bonne lecture à toi



A_girl_from_earth 23/01/2012 23:16

Arguments pour L'oncle: donc ça se passe en Grèce, lol, il est relativement court (200 pages :-D), des avis plutôt positifs, c'est un récit avec une pointe de thriller (donc normalement assez
palpitant lol), ça parle de maths mais ça se lit comme un roman, les personnages sont parait-il savoureux. Voilà!:)
Sinon dans ta PAL, je suis partante pour Yoko Ogawa, ça fait longtemps que je veux la lire, et le Hwang Sok-Yong aussi.

unepauselivre 23/01/2012 23:29



Et bien nous pourrions commencer par l'oncle et ensuite on se programme les deux autres. Tu en es où côté lecture ? Moi j'en suis en plein Métronome (les deux à la fois mais d'ici 10 ou 15 jours
je devrais être dispo ?



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map