Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 04:00

Chute-de-velo.jpg Chute de vélo d'Etienne Davodeau

Editions Aire Libre Dupuis

2004

80 pages

amour-coeur-00011

 

 

 

 

Au vue du succès sur la blogosphère de l'auteur je me suis dis qu'il serait peut-être bien de m'y intéresser. Je me suis donc décidée pour cet album et maintenant c'est sur, Monsieur Davodeau compte une fan de plus.

 

A la lecture de cette histoire que je qualifierai de dramatique, je suis restée émerveillée par la capacité de l'auteur pour  faire ressentir au lecteur l'atmosphère plus ou moins pesante, où l'on sent le danger planer sans pouvoir deviner d'où il viendra. Et puis il y a aussi cette vie si commune de beaucoup d'entre nous qui se déroule si aisément avec des images et des dialogues à l'allure si simple. Je crois que c'est ce que l'on appelle le talent il me semble. Non ?

Chute de vélo1

 

L'histoire donc d'une famille qui se retrouve en vacances d'été dans la maison familiale qui doit être vendue. La fille est venue avec son mari et ses deux enfants ainsi que son neveu dont le père a couper les ponts avec toute la famille. Il y a également le deuxième fils venu seul. La mère, doyenne de la famille, semble ne plus avoir sa tête. Ses enfants sont venus la chercher à l'hôpital pour passer le dernier été dans la maison. Et puis l'ami de la famille que tout le monde à adopter depuis si longtemps qu'il semble en faire partie.

Les jours se succèdent remplis de bonne humeur, de petits tracas, de joie d'enfants, d'apprentissage de vélo à deux roues du petit dernier.

 

Près de la maison, des travaux sont en cours. Les enfants épient les ouvriers, et de fils en aiguille, un petit incident en entraînera d'autres jusqu'à parvenir à cette fameuse chute de vélo.

 

J'ai adoré. J'en redemande.

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans BD - Mangas
commenter cet article

commentaires

Fransoaz 26/04/2012 16:26


J'ai lu La chute de vélo le we dernier! Davodeau est un grand auteur, des scénarii à la hauteur des illustrations, je suis contente de le voir sur
beaucoup de blogs en ce mement, je ne le lâche plus, je lis actuellement les mauvaises gens.

unepauselivre 26/04/2012 23:17



Davodeau est un incourtounable. Moi non plus je ne vais plus le lâcher



A_girl_from_earth 22/04/2012 22:45


Quel enthousiasme entraînant! Ça fait 3 ans que je me dis que je vais le lire mais d'autres tentations s'immiscent... Bon allez, prochain passage à la bib', j'essaie d'y penser!

unepauselivre 23/04/2012 09:23



C'est vraiment de l'excellente bande dessinée. J'adore !



keisha 20/04/2012 13:52


Yes! je l'ai lu, bien sûr, en tant que fan, allez, découvre les autres BD de l'auteur;..

unepauselivre 20/04/2012 14:24



Je ne vais pas m'en priver. Je compte les savourer toutes mais petit à petit.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map