Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 19:54

 

A-la-folie-pas-du-tout.jpg

Editions Triartis

 

249 pages

 

Comment certains de nos célèbres auteurs, écrivains, journalistes, artistes ou universitaires, peuvent-ils échanger des courriers avec leurs amants et maîtresses, parents, mais ou ennemis - nés entre le 16ème et le début du 20ème siècle ?

 

C'est possible, parce qu'ils s'aiment beaucoup, à la folie... ou pas du tout.

 

Et que leurs correspondances sont intempestives.

 

Mais que pourrait bien avoir de raisonnable une idée folle, une passion amoureuse, une amitiérare, une vengeance, une mélancolie, ou simplement une émotion ? Rien.

 

 

Pour en savoir plus  cliquez   ici

 

 


 

Livre lu en partenaria avec Partage Lecture. Merci aux éditions Triartis et au forum.

 

Mes impressions : 

 

On m’a appris quand j’étais petite fille que lire le courrier des autres ne se faisait pas.

C’est pourtant ce que j’ai fait avec beaucoup de plaisir. C’est sur ces lettres sont à la bibliothèque nationale donc je ne serai pas la seule à le faire et c’est tant mieux.

Je dois l’avouer, je ne connais pas tous les auteurs même les plus actuels. Qu’importe ! J’aurai toujours le temps de faire des recherches car cette lecture je la reprendrai en ouvrant au hasard, la redécouvrirait et certainement je l’apprécierai d’avantage.

Tout d’abord les premières lettres envoyées sont intéressantes. Elles nous transportent dans une époque, nous fait partager un état d’âme, des sentiments, un moment d’intimité avec l’auteur. J’en ai trouvé de très belles, d’autres plus difficile à cerner.

Puis viennent les réponses. Elles sont très surprenantes et font parfois un beau retour de bâton.

Certains auteurs ont repris la même écriture donnant l’impression d’être rédigées à la même époque. J’en ai été charmée.

D’autres font d’avantage ressortir leur personnalité, d’une écriture plus actuelle et la lecture est tout aussi plaisante.

Les auteurs des réponses n’ont pas manqué de sens de la répartie, d’élégance et quelques fois d’insolence je les en remercie.

Chaque personnalité passée ou actuelle par ces correspondances n’en est que d’avantage mise en lumière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A_girl_from_earth 22/04/2011 22:51


Recueil original et bien pensé, ça semble vraiment intéressant! Je le note, j'ignorais qu'il existait un tel ouvrage!
Au plaisir des échanges!


unepauselivre 23/04/2011 07:24



Bonne idée de le noter. C'est original, plaisant et très intéressat l'échange de cette correspondance. Bonne lecture. Merci de votre visite et au plaisir



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map