Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:08

Desire-Bienvenu.jpg Désiré Bienvenu de Claude Roy

Editeur : Folio junior (à partir de 9 ans)
86 pages

Un livre lu dans le cadre du Challenge Animaux du Monde lancé par Sharon

Animaux du monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de ce livre est un conte. Un conte qui aborde le thème de la différence, de la tolérance. Un conte où les problèmes humains sont exposés de façon assez originale avec comme personnage une vieille dame et son chat très différent des autres chats.
Une histoire très plaisante à lire avec un brin d’humour.

Quatrième de couverture :

Il a été désiré si fort, sa naissance (légèrement miraculeuse) fut tellement bienvenue, que tante Céline l’a baptisé Désiré Bienvenu. C’est un chat malin comme un singe, gai comme un pinson, amical comme un chien et délicat comme un chat. Les chats qui font le tour du monde en compagnie d’une vieille demoiselle, ça ne court pas les routes. Les chats qui sont lauréats du Prix Nobel de la Paix, ce n’est pas fréquent.
L’histoire de Désiré Bienvenu est tellement extraordinaire qu’on pourrait croire qu’elle a été inventée. Mais si vous le lui demandez, il vous dira que tout ça est vrai de vrai.

A moi la parole :

Tante Céline est une vieille dame dont tout le monde souhaite qu’elle soit heureuse. Ces nièces, sa gouvernante sont à ses petits soins. Mais à trop vouloir son bien être ils n’écoutent pas les souhaits de la vieille dame qui aimerait bien sortir de ses habitudes et goûter un peu plus aux plaisirs de la vie. Personne ne l’écoute et tante Céline finit toujours par acquiescer.

Jusqu’au jour où son vœu d’avoir un chat se réalise par les mailles de la laine qu’elle tricote. Comme la laine est bleue et verte, c’est un chat bleu et
vert qui apparaît. En plus de ces couleurs originales le chat parle. Il s’appellera Désiré Bienvenue.

Une grande complicité se créée entre tous les deux. De peur que l’entourage découvre le chat et s’en débarrasse, Désiré Bienvenu s’arrangera pour être le plus discret possible.

Tante Céline, toute heureuse d’avoir ce nouveau compagnon change de comportement et se montre plus rebelle. Son entourage s’inquiète, il pense qu’elle est dérangée. Le médecin souhaite la garder à l’hôpital. Alors, pour échapper à ce triste sort tante Céline e Désiré Bienvenue décide de partir en voyage. Un voyage pour faire le tour du monde et qui les conduira au Prix Nobel de la Paix.

Malheureusement dans tous les pays qu’ils visitent les gens se font la guerre. A chaque fois le couple de la vieille dame et du chat sont bien surpris et cherchent à en connaître la raison. Cette raison est toujours la différence entre les gens, tantôt une différence de langue, une autre fois un problème de religion. Tante Céline et le chat tentent de faire entendre la raison à tous ces gens. Se battre pour un problème de différence est stupide.

Leur action est connue dans le monde entier à travers la télévision et les journaux. Du coup certains pays refusent de les accueillir afin de pouvoir continuer leur intolérance sur les uns et les autres, pour des raisons toujours aussi stupides.

Las de ne pouvoir parvenir à calmer tous ses événements ils décident finalement de rentrer chez eux. La récompense qu’ils ont obtenue du Prix Nobel est redistribuée aux victimes de toutes ces guerres.

Tout le monde est heureux de les accueillir au retour. Ils sont bien déçus de ne pas être parvenus à faire progresser la paix dans le monde mais s’y résignent.

Un conte qui parle de tolérance et qui veut « prouver qu’il vaut mieux laisser les gens faire ce qui leur fait plaisir plutôt que de faire ce qu’on a décidé pour eux qu’ils devaient faire ».

Un conte très plaisant à lire où l’auteur parfois s’adresse quelques fois directement au lecteur. C’est très gai et les tournures de phrases parfois assez drôles.

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Sharon 26/01/2012 19:39

Merci pour ton lien.
J'ai fait lire ce livre à mes 6e cette année, ce roman leur a beaucoup plu.

unepauselivre 26/01/2012 20:16



Je l'ai comprend. C'est une lecture entrainante je trouve.



Catherine 26/01/2012 19:21

Je connais cet auteur ! J'ai lu Le chat qui parlait : très drôle. Je vais noter celui-ci. Bonne fin de semaine.

unepauselivre 26/01/2012 19:30



Merci à toi aussi. Je me note le tien en échange.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map