Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 05:00

Deux-soeurs.jpg Deux soeurs de Barbara Galaschelli

Editions Rivages noir

198 pages

traduit de l'italien par Sophie Bajard

Thriller

 

 

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Il Vaggio organisé par Nathalie du blog Mark et Marcel

Challenge il viaggio

 

 

 

 

 

Amélia et Virginia sont deux soeurs. Elles vivent seules dans la maison que leur ont légué leurs grands-parents. La première est institutrice, d'une apparence assez distance malgré sa beauté qui trouble au premier regard. La deuxième s'émerveille de tout et semble vivre un peu par procuration à travers les feuilletons qu'elle regarde à la télé. Les jours s'écoulent tranquillement. Il y a beaucoup de complicité entre elles deux mais aussi le partage d'un lourd fardeau qui les emprisonne.

 

L'arrivée de Dario ébranle leur univers comme un château de carte et va jusqu'à bousculer le lien qui semblait pourtant solide. Dario n'a pas un passé très reluisant et ce qui lui arrive lui coûtera aussi quelques plumes.

 

Lorsque commence l'histoire, Dario se retrouve attaché à un lit dans un chambre plongée dans la pénombre. Sur le coup il ne comprend pas bien ce qui lui arrive surtout lorsqu'il aperçoit l'une des deux soeurs lui rendre visite sans chercher à le libérer. Petit à petit le scénario lui apparaît comme évident mais il est peut-être trop tard pour rattraper le coup.

 

On remonte alors le fils de l'histoire jusqu'à leur rencontre mais aussi plus loin dans le passé qui nous déroule la vie de Dario et celle d'Amélia et Virginia. On arrive jusqu'au point de départ qui explique évidement beaucoup de choses et les souvenirs d'Agnese leur voisine apporte un éclairage supplémentaire.

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Virginia qui vit les choses comme une enfant mais qui arrive pourtant quelques fois à surmonter son handicap. Et puis il y a aussi cette relation entre les deux soeurs où en apparence Amélia tient les rênes et possède une grande d'influence sur sa soeur.

 

Même si je n'ai pas tremblée de peur à cette lecture le côté psychologique du sujet et le rythme de l'histoire m'ont apporté un très bon moment de lecture.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

vivi 03/03/2013 20:45


Ca un peu flipper, non ?

unepauselivre 03/03/2013 20:51



Je n'ai pas vraiment ressenti une lourde atmosphère pendant la lecture pourtant je suis assez sensible de ce côté là. A moins de préférer les sensations fortes le livre est tout à fait abordable.



Isa 23/02/2013 19:41


J'ai un souvenir assez flou de cette lecture mais je sais que j'avais aimé.

unepauselivre 24/02/2013 19:18



Oui c'est une histoire qui se lit bien. Merci de ton passage.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map