Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 04:00

 

Le Deylan Paris 4e

 

Deylan8.jpg

 

Delyan3


 

 

 

 

Ambiance et cadre : Un bon endroit pour se poser. On s'y sent bien et le cadre autant intérieur qu'extérieur est chaleureux et reposant. L'entrée dans ce salon de thé est de simple apparence, la bonne surprise est au premier étage. Au rez-de-chaussée quelques tables et le présentoir rempli de pâtisseries ou de quoi faire un brunch. Il y a d'ailleurs aussi possibilité de manger en terrasse.Un étroit escalier qui tourne mène au 1er étage.

 

Je rentre en même temps qu'une autre femme chargée d'une grande valise. Comme je ne connais pas les lieux je prend quelques secondes pour repérer l'accès du premier étage. Ce qui me surprend c'est la rapidité de cette femme à la valise pour se précipiter vers l'escalier. Pourtant sa valise à l'air bien lourde. Je comprend un peu plus tard, un peu trop tard sa précipitation, elle devait déjà connaître l'endroit   et la difficulté de trouver un fauteuil ou canapé de disponible. Au moment où je met le pied sur la dernière marche je la vois poser lourdement son postérieur sur le dernier fauteuil et me regarder d'un air triomphant (nian nian nian). Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment elle a réussi à monter si vite cet escalier. Il ne me reste plus les chaises.


En attendant ma commande je contemple la salle spacieuse et bien éclairée naturellement. Le mobilier est dépareillé mais donne un air décontracté et comme à la maison. Sur les murs des tableaux, affiches de cinéma et affiches en noir et blanc, de vieux livres sur des étagères, des disques vinyle. J'aime bien cette ambiance. J'aime moins la couleur verte des murs et la musique en fond (radio des années 80). Mais cela restent des détails et ne gâche pas mon plaisir d'être ici.

 

Par la fenêtre la vue n'est pas désagréable du tout. Elle donne sur le square et la tour Saint-Jacques récemment rénovée.

 

Je lorgne du coin de l'oeil mes voisines installées sur des canapés ou des fauteuils qui semblent très confortables. Mais aucune table ne se libère. Ça papote à gauche, ça bouquine à droite, ça rêve en face. Tout le monde semble bien installé, même moi ,je le reconnais, sur ma chaise bistrot. Je me plonge donc dans mon bouquin. Je le termine avec mon thé et au moment de partir je m'aperçois qu'un canapé est libre.

 

Delyan5

 

Ce que j'ai bu et peut-être mangé :  Un Lung Ching (traduction puit du dragon) qui est un thé vert présenté comme un thé d'une rare élégance. Délicats bourgeons, infusion d'or aux senteurs fleuries ennoblies d'une pointe d'olive verte (7,20 euros). Ce qui est bizarre c'est partout ailleurs ce thé est décrit avec un goût qui rappelle la noisette ou la châtaigne. Donc soit il y a une erreur sur la carte soit j'ai mal lu. Pourtant si j'ai choisi ce thé c'est justement pour connaître l'effet d'un thé avec un léger goût d'olive. 

Malheureusement ce thé ne pas beaucoup plus. Le goût était trop tenace, pas assez délicat, je n'ai pas dû l'infuser correctement.

  

Accueil et service : Agréable et courtois.

 

 

Delyan6

 

Delyan7

 

 

Ce que j'ai lu : Le koala tueur de Kenneth Cook. Dur dur de rester stoïque devant un livre pareil.



Le quartier : Très vivant, il y a d'ailleurs de quoi faire entre les boutiques et le BHV de la rue de Rivoli, le quartier Saint-Paul, les quais de Seine, les théatres du Chatelet et le Sarah Bernard, les halles, le Centre Georges Pompidou. Il y en a pour tout le monde. Et tout le monde aura une bonne raison de s'arrêter à cette endroit.


 

Histoire :  

 

La rue Saint Martin : Est la plus vieille rue de Paris après la rue Saint-Jacques. Ancienne voie romaine, elle était à l'origine étroite, sale et obscure et était occupée par les métiers les plus sales. Elle fut également témoin de grands événements historiques notamment lors de la révolution. Sa configuration actuelle n'est pas la même cependant puisque le quartier a été remanié au 19e siècle.

 

La Tour Saint-Jacques : Plutôt qu'un commentaire je vous met une vidéo que j'ai trouvé assez intéressante.

 

 

 


Encore une bonne adresse à noter !

 

 

Lieu : Delyan - 8 rue Saint-Martin Paris 4e près de la Tour Saint-Jacques.

       Métro Châtelet (lignes 1 - 4 - 7 - 11 et 14) Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

       bus 21 29 38 47 58 67 69 70 72 74 75 76 81 85 96,        

       Ouvert 7j/7 de 12h00 à 19h30

 

 

Et puis depuis le 11 juin 2012 ouverture d'un Deylan à la Madeleine ouvert 7j/7 de 11h30 à

20h00 et dès 10h30 pour bruncher le dimanche.

 

Il existe également le même salon au Château d'Ecouen.

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans J'y ai lu aussi
commenter cet article

commentaires

amaryllis 18/06/2012 23:33


J'y penserai quand je serai dans le coin. Sympa ! 

unepauselivre 21/06/2012 00:12



Reviens me dire ce que tu en pense si tu y vas



Catherine 16/06/2012 10:41


Dommage que le thé t'ait déçue... Bon WE

unepauselivre 18/06/2012 17:24



Oui, j'ai au moins découvert.



Céline72 16/06/2012 09:10


Cela donne envie d'y aller.

unepauselivre 18/06/2012 17:23



Et même d'y retourner



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map