Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 05:00

E-comme-explosif.jpg E comme explosif de Sue Grafton

Editions Pocket

247 pages

policier

 

 

 

 

En choisissant ce livre je n'avais pas fait attention qu'il faisait parti d'un abécédaire. Plutôt que de choisir le E, le A m'aurait permis de commencer une série policière dont l'enquêteur est Kinsey Milhone, une détective privée. Ce personnage ne manque pas d'énergie et mène son enquête à tambour battant. On la suit également dans sa vie privée qu'elle apprécie pleinement même si elle ne lui apporte pas toujours que du bon.

 

Situé dans les années 70-80, on se retrouve à une époque où la technologie n'est pas aussi présente que maintenant. C'est d'ailleurs assez amusant le regard que l'on peut y porter. Je ne sais pas comment sont cousus les autres volumes mais l'enquête qui est présentée ne paraît pas simple à résoudre et il m'a bien fallu attendre la fin pour connaître la vérité (ceci dit je ne suis pas très forte pour déméler ce genre d'histoire). D'ailleurs plutôt que de parler d'une seule enquête l'histoire prend plutôt le chemin d'une double enquête.

 

Amenée à enquêter suite à l'incendie d'un entrepôt, Kinsey doit s'assurer qu'il n'y a pas eu de tentative d'escroquerie à l'assurance. A peine son dossier rendu qu'elle se voit inculper pour complicité. Visiblement des papiers ont été subtilisés dans son dossier. Bien décidée à ne pas laisser les choses en rester là elle commence ses recherches.

 

Rien n'est clair dans le déroulement des événements où il semble y avoir des croisements entre différentes histoires vécues au sein de l'entreprise, la famille qui détient cette entreprise et la vie personnelle de Kinsey.

 

Pas de temps mort, rien de superficiel dans le récit que j'ai suivi avec plaisir. J'apprécie beaucoup ce personnage et je me fais une joie de savoir que 25 volumes m'attendent dans la même série.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine 30/12/2012 19:55


Tiens, je ne connais pas cette série.


Passe de belles fêtes de fin d'année

unepauselivre 02/01/2013 18:19



Je suis ravie de te faire connaitre quelque chose. J'ai bien aimé le personnage principal et l'histoire en général. J'ai passé les fêtes avec succès maintenant on se prépare pour la galette.



Oncle Paul 30/12/2012 17:16


Bonjour


Les premiers romans de Sue Grafton ont été édité en France dans la collection Polar USA créée par Gérard de Villiers. C'était C comme cadavre, Le fugitif, Fausse piste et Preuve par quatre.
Ensuite ces romans ont été réédités chez Pocket: A comme Alibi, B comme Brûlée, D comme dérapage... Puis Sue Grafton est passée aux Presses de la Cité et au Seuil, L comme Lequel, K comme Killer,
mais tous ces titres ne sont pas déclinés en alphabet et surtout cet alphabet n'est pas en ordre... alphabétique. Il faudrait que je vérifie les titres originaux...


Amicalement

unepauselivre 02/01/2013 18:17



Oh merci Oncle Paul pour toutes ces précisions. Je n'avais pas vraiment creusé le sujet et il me semblait que ça allait de A jusqu'à Z. Pour le moment en tout cas je n'en trouve aucun autre. Mais
je ne désespére pas et puis j'ai de quoi patienter encore un bon moment.



A_girl_from_earth 29/12/2012 11:49


Je connais l'auteur vaguement de nom mais j'ignorais que sa série se déroulait façon abécédaire. Le coup d'une enquête dans les années 70-80 me plaît bien, j'en essaierai un je pense, pour voir.

unepauselivre 02/01/2013 18:15



J'en cherche d'autres mais pour le moment je ne trouve rien. Facile en tout cas comme titres pour chercher dans les rayons. (surtout quand on oublie le nom de l'auteur).



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map