Escapade à la cour des Miracles
d'Olivier Melano
Editions Ecole des loisirs
37 pages
Document fiction à partir de 9 ans
Catégorie de la blogueuse : jeunesse & Paris
Quatrième de couverture :
Paris, à la fin du Moyen Age, est sans doute la ville la plus peuplée d'Europe. Et comme dans toutes grandes villes, la misère y côtoie la richesse. Mis à l'écart, les plu démunis se sont installés au fond de ruelles obscures, transformées, au fil des ans, en véritable coupe-gorge. Les parisiens ont surnommé ces lieux malfamés "cour des Miracles". Mais de quel genre de miracle s'agit-il ?
Quentin et Margot, deux enfants que le destin va réunir, nous entraînent dans la plus célèbre de ces cours...
A moi la parole :
Ce livre racontée presque comme une bande dessinée est une merveille pour la qualité de ces dessins et les détails qu'ils contiennent. Par page nous avons avons soit une image soit trois ce qui laissent beaucoup de place pour décrire le Paris quotidien du Moyen-Âge. De belles descriptions sur certains édifices et constructions qui n'existent de nos jours. ll y a aussi les étalages des marchands, beaucoup de monde dans ces rues pas très propres, les différents métiers qui s'organisent tout le long de la Seine selon le besoin d'eau propre ou sales.
Les textes qui ne sont pas très longs sont toutefois extrèmes riches pour apporter beaucoup d'éléments.
Et puis il a l'histoire de la rencontre de Quentin et Margot.
Quentin est un garçon orphelin qui a était recueilli dans une famille d'un cordonnier. Maintenant qu'il est en âge de travaille il accompli certaines tâches pour son maître sévère mais bon. De son côté Margot, enfant volée puis vendue elle est élevée par une matrone parmi tous les miséreux de la cour des Miracles. Son quotidien elle le passe à mendier pour gagner sa vie, c'est-à-dire pour avoir de quoi se nourrir puisque la plus grosse part qu'elle ramène chaque soir doit être donnée au roi de la cour des Miracles.
Suite à un vol d'un pain que Margot fait parce qu'elle a faim elle court à travers les rues pour échapper à ces poursuivants. Elles rencontre alors Quentin qui l'aide à se cacher. Une complicité naît entre tous les deux. Ils se racontent leur vies mais Quentin a du mal à croire à l'existence de cette fameuse cour des Miracles. Pour lui il s'agit d'une légende pour faire peur aux enfants. Margot lui propose alors de l'y conduire.
En plus cette histoire, il se trouve en fin d'ouvrage un lexique pour expliquer les mots de cette époque et aussi un texte d'une page pour donner un peu plus d'explications sur cette cour des Miracles et la misère de cette époque.
Un très beau livre qui fait découvrir l'histoire de Paris. Aussi bien pour les grands et les petits.
Je l'ai beaucoup apprécié surtout que je viens de terminer le Métronome.