Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 04:00

Ce billet est la suite de la présentation des Docks en Seine présenté dernièrement.

 

         Balenciaga1.jpg  Balenciaga2

 

Dans celui-ci je vais vous parler des expositions que j'étais venu voir ce jour là.

Je vais vous montrer quelques photos prises avec mon appareil, en triant les meilleurs car la qualité est loin d'être bonne. Mieux vaut pour se faire une idée des vêtements présentés regarder celles données dans les liens ci-dessous. Elles sont de bien meilleure qualité.

 

Deux expositions sont donc présentées jusqu'au 7 octobre 2012. La première celle de Cristobal Balenciaga un grand couturier espagnol (1895-1972) très attiré par le 19ème siècle.

 

L'exposition est présentée en deux partie.

 

La première présente des modèles de vêtements féminins et vraiment féminins ainsi que des accessoires. Toutes une série de robes, vestes, manteaux jupons, colliers, tous aussi beaux les uns que les autres. La plupart sont de couleur noire. Je regrette beaucoup de ne pas avoir fait la visite commentée car j'en aurai certainement appris beaucoup. Malheureusement les visites guidées ne se font pas tous les jours. Je me suis donc contentée de regarder dans le détail le travail artistique de ces vêtements. Des robes pour cocktails, robe du soir, des manteaux sublimes avec une ligne toute simple mais si stylée. Deux robes étaient présentées à plat dans des vitrines. Malgré leur belle apparence on pouvait se rendre compte qu'elles n'étaient plus toutes jeunes et à considérer comme des pièces de musée. Il est d'ailleurs expliqué dans un lien ci-dessous que les vêtements sont d'époque (pas uniquement ceux de cette expo mais tous ceux du musée Galleria) et que pour les préserver du temps ils ne sont sortis qu'occasionnellement afin de pouvoir les garder dans de bonnes conditions. Nous n'avions d'ailleurs pas le droit d'utiliser le flash. Ce qui en plus des vitrines et des néons ne permettait vraiment pas de faire de belles photos.

 

La deuxième partie composée de seulement une trentaine de modèles mais pas moins intéressante nous présente des costumes régionaux populaires espagnols. Là aussi le travail semble considérable. La minutie des détails font un ensemble vraiment magnifique. Je me suis même parfois collé le nez à la vitre pour voir d'encore plus près. Il y avait même des vêtements de poupées que je n'aurai même pas osé jouer.

 

Mon impression générale sur cette collection est vraiment très bonne. Je me répète mais j'aurai vraiment aimé une visite guidée. Les tissus ont gardé beaucoup d'éclat, on voit bien d'ailleurs l'excellente qualité (dans un des liens il est expliqué que les vers à soie avait parfois un régime spécial afin d'obtenir la qualité souhaité - quel talent !). Pour beaucoup le style ne m'a pas semblé si vieilli et je serai bien reparti avec un manteau qui me faisait de l'oeil.

 

Voici donc mes misérables photos.

 

P5100416.JPG  P5100417.JPG

 

P5100421.JPG

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

P5100423.JPG  P5100426.JPG

 

P5100427.JPG  P5100430.JPG

 

                                  P5100431.JPG

Et la dernière que je dédicace à une amie qui m'est chère, souffrant d'hallux valgus et qui aurait certainement lancé un cri de désespoir en voyant ses bottines incroyablement fines.

 

                         P5100425.JPG

 

 

 

La deuxième exposition représente l'univers de Rei Kawakubo une créatrice d'origine japonaise anti-conformiste au monde de la mode. Sa collection printemps-été 2012 Comme les garçons est présentée dans de grande bulle transparente où différents mannequins habillés tout en blanc mettent en scène les différentes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance.

Après avoir vu l'exposition précédente, il est clair que l'on passe ici dans un autre monde. L'inspiration semble venir de beaucoup de sources. Et ce blanc tout partout interpelle beaucoup car même les chevelures sont blanches et également très originales.

 

Je n'ai malheureusement pas pu transférer mes propres photos, je vous en présentent donc quelques unes prises sur le web.

 

Si effectivement les commentaires ne sont pas d'égales longueurs cela ne signifie pas que j'en ai préféré une plus que l'autre, quoique que. Elles sont tout simplement très différentes. La première je l'ai vue comme un musée avec des vêtements qui me parlaient en tant que femme et dans lesquels, en tout cas pour certains, je me voyais très bien les porter tout en me transportant dans une autre époque, un autre milieu, une autre vie... Et puis je l'ai également trouvée très riche par tout le travail qu'elle représente autant pour la réalisation des vêtements que pour leur conservation.

L'autre expo, pour moi était plus vivante. Normal, c'est d'actualité. Bien sur je me suis moins vue dans les tenues présentées mais en même temps, connaître cet univers était loin de m'être déplaisant.

 

Balenciaga2 

Balenciaga3.jpg

 

balenciaga4.jpg

 

Balenciaga5.jpg

 

Balenciaga6.jpg

 

 

Pour terminer sur cette sortie deux choses que je vous conseillerai :

 

La première que j'ai oublié de noter dans l'article précédent est pour ceux qui se rendraient sur les lieux pour la première fois. Faites le depuis le pont Charles de Gaulle (en provenance de la Gare de Lyon). Ce chemin vous permettra d'avoir une vue générale des Docks. Bien qu'il n'y ait rien de spectaculaire la conception est assez originale.

 

La deuxième, si vous allez voir les expositions, préférez la visite guidée certainement bien plus riche qu'une simple visite par soi même. A moins d'en connaître déjà beaucoup.

 

Pour en savoir plus :

 

Le site de Balenciaga

Site CouleurParfun qui présente Balenciaga

Lien vers Paris.fr pour Balenciaga

 Lien vers Paris.fr pour Comme les garçons

Article du Figaro qui nous parle du couturier Balenciaga Très intéressant

 Lien sur les trésors cachés de l'atelier du musée Galleria

 Article d'EgoDesign qui présente le parcourt de la couturière Rei Kawakubo

 Article du journal La Croix sur l'expo Comme les garçons




 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre
commenter cet article

commentaires

vivi 09/06/2012 22:53


Je n'aurai qu'un mot pour ton article et tes photos : WOW.

unepauselivre 10/06/2012 08:33



Merci vivi, j'ai dit la même chose quand j'ai vu les expo



Pistache 08/06/2012 19:03


Je ne suis pas allée à Pise ayant entendu qu'à part la tour il n'y a pas grand chose à y voir, mais Sienne et Florence sont magnifiques. Nous sommes aussi allés passer une journée à Cortona (à
cause de Sous le soleil de Toscane) et une à San Gimignano. Je recommande les deux endroits, mais vous en découvrirez probablement une foule d'autres au cours de votre périple.


Je ne ferme pas complètement la porte à l'idée de créer mon petit espace virtuel. À suivre donc. 

unepauselivre 08/06/2012 23:01



Je prend note. Je pense aussi que les trois semaines ne seront certainement pas suffisantes pour tout voir. Tant mieux.


Fais moi donc signe le jour où tu te décide d'ouvrir un blog



Pistache 08/06/2012 17:41


Bonjour Loo,


Tu m'as posé une question sur le blogue de la Bibliothèque d'Allie  et je prends la liberté de venir te répondre chez toi. Non, je n'ai pas de blogue, même si j'y ai pensé souvent, mais je
suis réellement techno nouille, alors pas certaine que l'aventure soit pour moi. Peut-être un jour, qui sait? J'ai lu Nuits d'été en Toscane il y a un bon moment et je ne me souviens pas si les
personnages se promènent beaucoup dans la ville, mais j'avais passé un bon moment. J'imagine que tu as lu Sous le soleil de Toscane et Bella Italia de France Mayes? Je suis allée en Toscane il y
a 4 ans et j'ai adoré. Quel est ton itinéraire?


Bon voyage!

unepauselivre 08/06/2012 18:32



Oh merci d'être venu ici. Bienvenue. En fait je n'ai lu ni l'un ni l'autre de ces livres. Je regrette d'ailleurs car les vacances approche et je ne pense pas que j'aurai le temps. Sauf si demain
j'ai la chance de les trouver en bibliothèque. Mon mari à lu le premier que je lui ai offert par erreur pensant lui offrir un Peter Mayle . Quand j'ai proposé de partir en Italie il m'a aussitôt répondu : en Toscane alors tant le livre lui avait donné envie d'y
aller. Comme quoi la lecture à bien une influence sur nous.


Concernant les vacances nous allons à Scarlino du côté de Grasseto. Nous n'avons pas d'itinéraire précis mais l'on compte bien visité Florence, Sienne, Pise, les parcs et que sais-je encore. De
toutes façons nous y restons 3 semaines. Je compte en profiter un maximum mais pas au pas de course. Donc s'il vaut revenir pourquoi. Et le plaisir d'aller manger en Italier me réjouis au plus
haut point. Je suis à la recherche de toutes bonnes idées, bons plans, bonnes adresses, enfin tout ce que l'on ne trouve pas forcèment dans les guides.


Pour te répondre à tes inquiétudes de création de blog, tu sais pas besoin d'avoir fait des études supérieur pour se lancer d'autant plus que l'on est aidé lors de la création par le site. 
Ceci dit ce n'est pas non plus une oblligation d'en avoir un.


Merci de ton passage.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map