Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 04:00

Hiver.jpg Hiver de Mons Kallentoft

Editions Le Serpent à Plumes - 2007

483 pages

roman policier

 

 

 

 

Mons Kallentoft a écrit quatre romans policiers sur le thème des saisons. Avec le premier, Hiver on fait connaissance avec Malin Fors une femme policier, divorcée, mère d'une ado. Un personnage dont je me suis vite attachée et que j'aurai plaisir à retrouver pour d'autres enquêtes. C'est une femme tenace et déterminée dans ces enquêtes qu'elle mène en équipe. Mais comme tout un chacun Malin a ses faiblesses, L'alcool dont elle s'est pourtant sortie vient de temps en temps la titiller lorsqu'elle se trouve dans le creux d'une vague. Son passé semble lui peser parfois et il lui est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie familiale.

 

L'histoire se situe en Suède au cours d'un hiver très rigoureux. Le corps d'un homme est retrouvé pendu à un arbre, lacéré de plusieurs coups de couteaux. Après quelques difficultés pour découvrir son identité, les policiers découvrent qu'il s'agit d'un homme, Bengt le ballon, vivant un peu en retrait de la société car rejeté par la plupart des gens. Son surnom lui vient de sa très forte corpulence dont personne ne se gênait de se moquer.

 

J'ai eu quelques difficultés au début pour entrer dans l'histoire car l'on passe vite d'une scène à une autre sans transition ce qui m'a plutôt gêné pour m'y retrouver. Mais cette difficulté surmontée c'est une enquête qui m'a bien plu tout de même.

 

Les policiers vont être amenés à enquêter auprès de personnages plus ou moins sombres en passant par le couple Skoglöf adeptes de cultes vikings, la famille Murval des marginaux dont la mère règne sur sa famille et puis deux jeunes ados qui passaient beaucoup de temps a titiller Bengt.

 

La petite originalité dans l'histoire est l'insertion des dialogues du mort qui nous fait partager son ressenti. Il semble vouloir guider Malin sans pourtant révéler plus que les avancées de l'enquête. Il semble d'ailleurs assez heureux de son sort ; autant de monde qui s'intéresse à lui alors que de son vivant chacun cherchait plutôt à l'éviter.

 

L'enquête n'est pas menée d'un rythme soutenu pourtant il ne m'a pas semblé ressentir de temps mort. Malin passe beaucoup de temps sur cette enquête ce qui l'éloigne un peu de son domicile et de sa fille. Elle découvre pourtant que cette dernière grandi ce qui la déroute un peu. Les relations  avec son ex mari et celles qu'elle entretient avec un journaliste semble parfois la déstabiliser aussi.

 

Beaucoup de pistes semblent s'offrir pour découvrir le ou les meurtriers. Mais quand on arrivera à la fin une autre question restera sans réponse. Peut-être l'aura-t-on dans une des prochaines enquêtes.

 

Je signe donc pour continuer la série. Mais pensant que logiquement la prochaine serait Printemps je me suis trompée. Il me faudra continuer avec Ete qui est le deuxième tome de la série.

 

 

L'avis d'Hélène


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Windows 7 support now 25/07/2014 11:38

I like this novel so much. The story became more exciting after the body of that man is found hanging from a tree. I do love such suspense thriller stories. I truly intend on visiting the site in the upcoming days.

amaryllis 07/03/2013 10:28


Il est dans ma pile depuis un moment, les deux tomes sont couplés Hiver-été ce qui en fait un gros pavé, c'est peut-être juste ça qui me refroidit. 

unepauselivre 07/03/2013 20:49



Ne t'inquiéte pas ça se lit très bien. Et puis rien ne t'oblige à lire les deux à la suite.



mimipinson 07/03/2013 05:37


Un autre m'attend dans ma pile.....

unepauselivre 07/03/2013 20:46



Je ne vais pas hésiter à continuer la série.



Malika 05/03/2013 18:01


Il est sur les étagères de ma biblio depuis au moins 2 ans ... il faudrait peut-être que je me décide à l'ouvrir !!

unepauselivre 05/03/2013 18:36



J'ai aussi plein de livres qui m'attendent sur les étagères depuis quelques années et même des nouveautés qui ne le sont plus. J'ai décidé cette année de m'en occuper sérieusement.



Livr-esse 05/03/2013 12:52


J'avais dévoré ce premier volet. Les suivants sont dans ma longue PAL !!!

unepauselivre 05/03/2013 18:37



Je pense lire Ete cette année et j'espère aimer aussi ce tome.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map