Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 04:00

 

Le Big Ben Bar du Train Bleu à la Gare de Lyon à Paris dans le 12e arrondissement.


Le-train-bleu.jpg

 

 

 

 

Le-train-bleu3.jpg

 

Ambiance et cadre : Ah ce Train Bleu ! j'en ai si souvent entendu parler et ça faisait si longtemps que je me promettais d'y aller. C'est maintenant chose faite et je trouve qu'il aurait été dommage de ne jamais y mettre les pieds.

Alors que la gare de Lyon termine juste sa modernisation après un long moment de travaux (et de nombreux voyageurs ne sachant plus dans quel sens aller), le fait de rentrer dans ce lieu c'est s'évader pour une autre époque. La salle où l'on arrive en haut des escaliers est spacieuse et lumineuse.

 

Le train bleu1

 

Pour cette première fois c'est dans le salon algérien que je m'installe dans un immense fauteuil club. Depuis ma place j'aperçois le génie de la Bastille. Une grande fresque se trouve en hauteur et qui représente un bateau quittant un port. Comme nous sommes dans le salon algérien, je mise sur le port d'Alger. Bien que que le salon ne soit pas immense, une grande glace sur le mur d'en face donne l'impression de profondeur. Autour de moi beaucoup de gens semble en rendez-vous professionnel. J'apprécie d'autant plus d'être là uniquement pour le plaisir.

 

Les différents salons sont remplis de fauteuils et canapés en cuir rouge, bien confortables et pouvant convenir à tous les gabarits.

 

Ce que j'ai bu et peut-être mangé : Un thé Gunpowder à la menthe douce avec une tarte aux framboises et un autre gâteau aux framboises également (menu tea time à 18 euros).

  

Accueil et service : On y est accueilli avec le sourire et selon si l'on vient pour manger où tout simplement pour boire un verre on nous accompagne jusqu'à une table de disponible. Rien à dire pour le service.


Ce que j'ai lu : je ne m'en souviens plus.


Le quartier : Ce que j'apprécie dans ce coin c'est la proximité de la promenade plantée, le viaduc des arts et un peu plus loin le port de plaisance de la Bastille.


 

Histoire : L'établissement fut construit au même moment que la gare de Lyon  pour l'exposition universelle de 1900. Son cadre, assez chargé il faut le reconnaître, est un excellent témoignage du style de la Belle Epoque. La décoration est pleine de dorures, de sculptures et de peintures de différents paysages. Ceci dit je ne l'ai pas trouver désagréable à regarder. Il y a même de quoi y passer un bon moment à le contempler. Le restaurant de l'époque s'appelait le Buffet de la Gare de Lyon (si toutes fois ça vous intéresse). Il fut rebaptisé en hommage au mythique Train Bleu qui reliait Calais Vintimille en Italie via Paris à Vintimille de 1922 aux années 1960. Puis le parcours devient Paris-Vintimille. Ce train comportait des voitures-lits, une voiture-restaurant et une voiture bar. Un train de grand prestige.

 

Le-train-bleu5.jpg

 

Le-train-bleu6.jpg

 

Livres : De 1950 à 1977 le Prix Chatrian y était célébré. Ce prix récompensait un ouvrage en relation avec le monde du rail et des chemins de fer. Il a été attribué la dernière année à Jean Des Cars pour Spleeping story qui parle de l'épopée des wagons lits (soit dit en passant, ce livre paraît très intéressant).

 

Ciné : Des scènes de films y ont été tournées comme Place Vendôme de Nicole Garcia, Filles uniques de Marc Jolivet et Nikita de Luc Besson.

 

Le-train-bleu4.jpg


 

 

Lieu : Le Train Bleu - Gare de Lyon Place Louis Armand Paris 12e Face aux rames de train et en

       haut de l'escalier - tél : 01.43.43.09.06

       Métro Gare de Lyon (lignes 1 et 14) - bus  picto ligne Bus 20 picto ligne Bus 29  picto ligne Bus 57 picto ligne Bus 61 picto ligne Bus 63 picto ligne Bus 87       et Balabus (La Défense - Gare de Lyon) - RER (lignes A et D).

       Ouvert de 7h30 à 23h00 du lundi au samedi et de 9h00 à 23h00 les dimanches et jours fériers


 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans J'y ai lu aussi
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 09/06/2012 23:15


J'aime vraiment beaucoup cette nouvelle rubrique "J'y ai lu aussi" sur ton blog. Je connais le Train bleu de renom mais n'y ai jamais pris le thé! Ça me donne bien envie tiens!

unepauselivre 10/06/2012 08:43



Merci A Girl. Il mérite le détour ce Train Bleu même si l'addition n'est pas très légère. Et puis on est si bien installé dans leur fauteuil. Maintenant je dois me dépêcher de préparer le prochain billet de "J'y ai lu aussi".



Philippe D 09/06/2012 21:24


C'est bien de nous emmener dans des endroits aussi charmants. C'est toi qui paie l'addition?


Bon dimanche.

unepauselivre 10/06/2012 08:31



Je ne sais même pas quoi répondre. Tente le coup si tu y vas et dis que tu viens dema part. Tchin !



Catherine 09/06/2012 13:57


Ben, tu participes au challenge du train ou pas


(Challenge En train de lire sur tout ce qui concerne les trains pas seulement la lecture).


Bon WE !

unepauselivre 09/06/2012 18:41



Non je n'y participe pas.



keisha 09/06/2012 10:13


Du luxe abordable, on dirait, ça donne envie, pour un temsp hors du temsp...

unepauselivre 09/06/2012 10:53



C'est tout à fait ça. C'est très saisissant le contraste entre la foule qui grouille sur les quais et la tranquillité dès que l'on pousse la porte du Train Bleu.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map