Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 05:00

Jour-de-Noel-a-Yangassou.jpg Jour de Noël à Yangassou d'Yves Pinguilly & Zaü

Editions Rue du Monde

43 pages

à partir de 6 ans

 

 

 

 

Voici une histoire qui nous fait vivre Noël différemment. Dans un village africain vivent deux enfants Sya et Mahamane qui découvrent sur un agenda le jour de Noël. Abdou le taxi-brousse de la région leur explique à sa façon ce que représente ce jour pour les enfants blancs. Il leur parle du Père Noël, des cadeaux et de la naissance de Jésus.

 

Cette histoire émerveille les enfants et les laisse rêveurs. Elle donne l'idée à Mahamane de faire un cadeau pour Sya.

 

Si Mahamane et Sya découvre ce que représente Noël pour nous, à notre tour nous découvrons comment se déroule la vie dans ce village. Cette histoire ne manque pas d'humour mais est également une belle découverte et représente aussi un intéressant échange culturel.

 

A découvrir !

 

gateaux.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tu tombes sur des pépites aussi côté albums jeunesse ! Comme je suis un peu d'humeu nostalgique visiblement en ce moment, je pense que celui-ci pourrait me plaire. Que 43 pages en plus !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah oui celle-ci est bien. Je l'ai trouvé assez originale pour une histoire de noël.<br /> <br /> <br /> Sur le blog d'ailleurs ça va être le mois de noël, il n'y aura quasiment que des histoires sur ce thème. <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> L'auteur connait bien l'Afrique, je l'y ai d'ailleurs rencontré, il racontait des histoires au fin fond du pays où j'étais à l'époque (il me semble qu'il y avait des légendes bretonnes ). De jolis albums jeunesse, je sais!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Avec le nom qu'il a je comprend qu'il y avait des légendes bretonnes. C'est vraiment une belle histoire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map