Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 21:20

Le tueur de tempsEditions Pocket

318 pages

 

2024. Alors que le tentaculaire réseau mondial offre toujours davantage d’informations, l’ordre international est au bord de l’explosion… La présidente américaine a été assassinée et une présidente américaine a été assassinée et une photo du meurtrier diffusée sur Internet accuse formellement l’Afghanistan. Mais alors que les Etats-Unis ont lancé une violente guerre contre le régime de Kaboul, il se pourrait que la photo soit en réalité un montage…

Pour Gideon Wolfe, professeur en psychologie criminelle, une personne aussi démente que géniale a pris le contrôle de la Toile mondiale et cherche à plonger le monde dans le chaos. Sa traque le conduira jusqu’à Malcolm Tressalian. Nouveau capitaine Nemo, celui-ci est prêt à tout pour imposer une nouvelle société : falsifier l’histoire ou, à défaut, tuer le temps…

 

 

A moi la parole :

 

Une science fiction qui convient tout à fait à celles et ceux qui ne sont pas des mordus du genre comme moi.

Il m’a semblé quelques fois être assez proche de la réalité.

Une histoire qui ne semble d’ailleurs pas très éloignée de la réalité sous certains aspects.

Le thème vise à dénoncer l’excès d’information au dépend du savoir. Une information qui rime avec manipulation.

Bien que le déroulement de l’histoire soit intéressant et bien construit, notamment la fin l’approche des personnages n’est pas suffisante pour s’y attacher. Leur présentation ressemble trop à une esquisse.

Si le message de cette lecture est que l’information n’est pas la connaissance, j’ai trouvé intéressant le passage où le savoir transmis par la tradition est remis également en question par le personnage principal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catherine 26/01/2012 20:01

Ou en 2075 ! (éclats de rire).

unepauselivre 26/01/2012 20:18



  Je ne pense pas pouvoir attendre jusque là. Donc restons sur la prévision 2012/2013.



Catherine 25/01/2012 23:04

Pas lu, juste noté comme toi !

unepauselivre 26/01/2012 09:33



J'espère pouvoir le lire 2012. Sinon peut-être en 2013.



Catherine 25/01/2012 20:11

Je l'ai noté !
De lui, as-tu lu Le secrétaire italien ?

unepauselivre 25/01/2012 21:30



Non mais je me le suis noté comme tous les autres d'ailleurs. L'as-tu lu ? Est-il bien comme il me semble ?



Catherine 24/01/2012 23:31

Ah, c'est de la SF ! De cet auteur, j'ai lu L'aliéniste : excellent roman.

unepauselivre 25/01/2012 09:46



Moi aussi j'ai lu L'aliéniste, je l'ai adoré. Il y a une suite d'ailleurs mais je ne me souviens plus du titre. Pour ce qui concerne Le tueur de temps c'est une science fiction qui convient aux
lecteurs qui ne sont pas très accros à ce style de lectures. L'auteur à écris d'autres styles de livres que je lirai certainement  un jour.



Allie 28/06/2011 13:39


J'ai adoré L'aliéniste du même auteur! Celui-ci semble bien différent, mais ça me semble assez bien. Je le lirai peut-être.


unepauselivre 28/06/2011 22:10



Mon préféré reste L'aliéniste, la suite aussi est bien. Celui-ci est effectivement différent et je ne suis pas déçue de l'avoir lu.



keisha 28/06/2011 07:08


De l'auteur j'avais apprécié L'analyste, et cette incursion dans la SF me parait totalement remarquable, dis donc. merci!


unepauselivre 28/06/2011 18:55



Keisha c'est l'aliéniste . Je l'avais trouvé peu commun pour un policier et cette SF est elle aussi pas commune quoique
j'ai très peu de référence. Le point commun est l'analyse de l'enfance d'un personnage principal de l'histoire. Sinon je ne sais pas si l'on peut la qualifier de remarquable mais j'ai bien
apprécié cette projection dans le futur avec laquelle on trouve un lien avec le présent.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map