Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 19:59

L-encre-du-passe.jpg L'encre du passé de Mael & Bauza

Editions Air Libre

2009

80 pages

BD

 

Livre lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine du blog La lecture se partage.

Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A une époque où Edo commence à se construire et se développer, Môhitsu passe de village en village pour exercer son art de calligraphe, le partager et l'enseigner. Lors d'une halte il rencontre Atsuko une jeune fille qu'il sent prédestinée à son art. Il décide de l'emmener avec lui jusqu'à Edo pour lui faire son apprentissage.

 

De leur voyage qui dure plusieurs jours et ne se réalise pas sans peine les liens se tissent. Durant les années qui suivront, Atsuko évolue dans le maniement du pinceau. Cependant les deux artistes se trouvent confronté chacun à une épreuve bien difficile à surmonter pour poursuivre leur art. C'est ensemble qu'ils arriveront à se libérer.

 

J'ai trouvé ce livre plein de sérénité. La lecture, les images apportent tout de suite un calme plein de maturité et en parfaite harmonie avec tout le reste. Zen quoi, je pense que l'on peut dire ça comme ça.

L'histoire repose sur la transmission du maître à l'élève qui le lui rend bien d'ailleurs, l'amitié, la patience.

Les dessins sont plein de finesse qui s'unie parfaitement avec l'histoire.

 

"L'apprentissage est un chemin très personnel, intime.."

"Mais comment savoir si je suis sur le bon chemin ?"

"Il n'y en pas de mauvais. Ils valent tous le détour"

 

Comme ça fait du bien ce genre de lecture ! ♥

 

          L-encre-du-passe1.jpg           L-encre-du-passe2.jpg


L-encre-du-passe3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Une bien belle B sur un joli thème que j'affectionne.<br /> <br /> <br /> Merci pour la mise en lumière et bonne soirée !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et bien si tu ne l'as pas encore lu je t'en souhaite une bonne lecture. Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci, Loo, d'avoir présenté cette bande dessinée pour le Dragon 2012 ! J'aime ce genre d'histoires et les dessins sont très beaux, et reposants tu as raison, je vais me la noter .<br />
Répondre
U
<br /> <br /> De rien Catherine, j'ai encore quelques histoires sous le coude pour le challenge. Celle-ci est vraiment très bien.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map