Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 04:02

L-enfant-qui-dessinait-les-chats.jpg L'enfant qui dessinait les chats d'Arthur A. Levine & Frédéric Clément

Editions Pastel l'école des loisirs

24 pages

Conte populaire japonais

 

 

 

 

 

Livre lu dans le cadre des challenges Dragon 2012 et Des contes à rendre organisés par Catherine du blog La culture se partage.

Dragon 2012

 

                                                   ContesChallenge

 

 

 

 

  Kenji vit avec sa mère est ses frères, mais sa santé ne lui permet pas de travailler comme eux dans les champs. Il occupe alors ses journées à dessiner sous les encouragements de sa famille. Mais sa mère décide finalement, à contre coeur, de le placer dans un monastère afin de lui assurer une vie convenable. Malheureusement Kenji est trop absorbé par sa passion du dessin pour s'investir complètement au Monastère et on finit par le renvoyer. Il repart avec en cadeau des pinceaux et de l'encre qu'un des moines lui a offert. Ce même moine lui donne également comme conseil d'éviter la nuit les lieux trop grands et de rester là où c'est petit...

 

Au village voisin où l'attitude des habitants lui semblent bien mystérieuse il arrive à la porte d'un autre monastère qui semble inoccupé. Ce monastère est en fait occupé par un rat sorcier. Il y rentre et se réfugie dans une pièce après avoir entendu des bruits bizarres. Il y trouve des paravent sans aucun ornement qui attendent d'être décorés. Pour tuer le temps, Kenji entreprend alors d'y dessiner des chats.

 

Il entend à nouveau d'horribles bruit, il se réfugie dans un recoin et finit par s'endormir de fatigue. A son réveil il est bien étonné de découvrir la grande pièce couverte de marque d'une bataille, la disparition des chats sur les paravents, sauf un qui est le roi des chats. Devant lui se trouve l'épée du roi sorcier.

 

J'ai trouvé dommage que cette histoire soit si courte, on passe trop rapidement d'une scène à une autre mais la lecture reste agréable. Quant aux illustrations c'est une pure merveille, Les couleurs sont douces et mettent en valeur le côté magique de l'histoire.

 

L'enfant qui dessinait les chats1

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Contes
commenter cet article

commentaires

jebbari 19/07/2016 21:27

bjr
Est ce que le rat sorcier allait commettre une action maléfique ? L'enfant a il indirectement sauver quelqu'un ? J'ai placé cet album ds mon corpus de projet de memoire ms je ne l'ai pas trouvé en lib.merci de me répondre

snoring aids 17/09/2014 11:57

I like the little story of Kenji. I am a writer. I would love to re write your original idea. I liked the character. But Kenji needs some genuine modification. Bravery and loyalty for example! But thank you for inspiring me with your idea.

Catherine 27/01/2013 22:48


Lien noté, merci (pour les deux challenges) ; j'aimerais bien le lire

unepauselivre 29/01/2013 20:52



Tu vas te retrouver avec une sacrée liste de livres côté Asie pour t'aider à faire tes choix maintenant.



Anis 24/01/2013 19:04


Et quelle belle histoire. Cela me donne très envie de savoir comment les chats ont vaincu le rat sorcier.

unepauselivre 25/01/2013 21:48



On ne voit malheureusement pas la bataille, c'est plutôt subjectif. C'est d'ailleurs ce que je reproche à ce livre, être trop bref dans les scénes qu'il raconte. L'histoire aurait mérité beaucoup
plus de détails. Mais il est tout de même à lire. Bonne lecture



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map