Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 05:00

L-invention-du-vide.jpg L'invention du Vide de Nicolas Debon

Editions Dargaud

80 pages

BD

amour-coeur-00011

 

 

 

 

Amateurs d'alpinisme et de sensations fortes vous y trouverez votre compte. Moi qui ai malheureusement développé un vertige impressionnant j'en ai même ressenti quelques effets aux fils des pages.

 

Il faut dire aussi que les personnages qui évoluent dans cette histoire ne s'en laissent pas compter. Poussés par la seule motivation d'atteindre le sommet du Grépon l'une des aiguilles de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc, ils partent dotés de matériel assez précaire puisqu'à cette époque (1885) c'est de la ferme que les cordes et piolets et autres provenaient. Ceci dit il n'ont pas oublié la bouteille de champagne pour célébrer la victoire tout en haut. Les personnages sont au nombre de trois : Mummery un anglais, Burgener un suisse engagé comme guide et Venetz un suisse également qui aura le rôle de guide et d'intendant. Les deux premiers ont des personnalités bien différentes mais forment un duo très complice.

 

Dans cette bd on y  voit bien sur l'histoire de cette ascension mais également certains souvenirs d'autres périples racontés par chacun d'eux. Le tout parsemé d'humour car les personnages n'en manquaient pas. L'esprit qu'on l'on y trouve semble bien différent de celui que l'on peut trouver à notre époque. L'aventure y est bien présente.

 

Au premier regard le dessin ne m'avait pas beaucoup séduite mais rapidement pourtant il donne vie aux personnages et l'escalade ne manque pas de piquant sous le trait de crayon. Comme je l'ai lu sur un autre blog le dessin colle très bien à l'époque peut-être dû aux couleurs dominantes tout au long des pages qui sont le marron, le blanc, le gris et le noir.

 

Et je reste admirative, chapeau bas.

 

Un bel hommage à découvrir !

 

        L-invention-du-vide3.jpg    L-invention-du-vide1.jpg

 

 

 

 

 

Mummery était aussi écrivain. Le livre Le Roi du rocher est une version diminuée parue en 1995 de l'original My clims in the Alps and Caucasus paru en Angleterre en 1895.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans BD - Mangas
commenter cet article

commentaires

Hélène 07/01/2013 09:36


je suis très tentée, j'aime beaucoup l'alpinisme et je pense que cela pourrait me plaire !

unepauselivre 07/01/2013 18:29



Si tu aime l'alpinisme l'histoire te parlera  certainement. Bonne lecture



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map