Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 04:00

 

L-Odyssee-de-Pi-poster

Réalisé par Ang Lee (2012) d'après le roman de Yan Martel

avec Surai Shama, Irrfan Khan, Adil Hussain

Film américain

Aventure

2h05 m

7 prix, 17 nominations

 

 

 

 

Je me doute bien que ce film n'est plus vraiment à présenter d'ailleurs difficile de trouver une salle pour le voir. Mais quand les vacances tombent à l'eau (ou plutôt à neige !) autant trouver des consolations.. Malgré la neige qui ne s'arrêtait pas de tomber nous sommes donc partis dans une des dernières salles où l'on peut le voir encore le film.

Je ne connaissais pas le livre ni l'histoire donc une totale découverte.

 

Comme c'est agréable de se plonger dans ce film avec de magnifiques images dès le départ où l'on visite en quelques sortes un zoo se situant à Pondichéry en Inde. On fait connaissance avec les différents personnages qui entoure Pi, les leçons de vie qu'il en retiendra

et qui prendront leur place avec leur importance un peu plus tard dans le film. Mais après bien que l'on profite toujours de belles images, on est pris dans un incessant état d'appréhension, de crainte à se tortiller sur son fauteuil en agrippant les accoudoirs  par moments. J'exagère à peine  mais quand le film s'est terminé je ne me suis pas sentie détendue car je me suis vue bien souvent sur ce petit bateau craignant pour Pi mais aussi pour le tigre. Loin de moi l'idée de déconseillé le film, bien au contraire y a tellement de sensations diverses dans ce film entre la volonté de survivre, le rapport entre l'homme et l'animal, la foi...

 

La famille de Pi possède donc le zoo de Pondichéry mais comme l'affaire ne marche plus très bien ils décident de s'embarquer pour le Canada avec tous les animaux. Pendant le voyage (Gérard Depardieu y fait une apparition dans le rôle d'un cuisinier pas vraiment sympathique) une tempête éclate et s'est le naufrage. Pi va se retrouver le seul humain sur le bateau de sauvetage accompagné au début par un zèbre blessé, une hyène, un chimpanzé et le tigre Richard Parker. Inutile de dire que les débuts de cohabitation vont être plutôt difficiles mais assez vite réglés d'une certaine façon car la loi du plus fort va vite prendre le dessus.  Seuls Pi et le tigre resteront vivants contraints à une cohabitation pas facile à gérer pour Pi.

Sans  vouloir dévoiler tout du film j'ai aimé le parallèle entre l'histoire qui nous est montrée et le récit de Pi devenu adulte qui donne une toute autre façon d'appréhender le récit. C'est subtil et ça donne une autre force à l'histoire à mon sens.

 

De scène en scène on passe de l'émerveillement à la peur. Pi devra sans cesse être à la hauteur pour sauver sa peau face au fauve mais aussi pour se nourrir, affronter tous les dangers de la mer. Il se rappellera pendant tout le naufrage la leçon de son père quant à l'instinct de l'animal et nos propres émotions qu'on lui attribut bien souvent à tort. En même temps la présence du Tigre va stimuler Pi à se maintenir en vie.

 

Entre rêve et réalité l'histoire nous livre une belle aventure. Au choix du spectateur d'y croire ou non rien n'est imposé. Une histoire qui se voit de différentes façons. J'ai eu la mienne, mes enfants ont eu la leur mais pour nous trois c'est une histoire bien racontée.

 

 

 

L-odyssee-de-Pi1.jpg  L-odyssee-de-Pi2.jpg

L-odyssee-de-Pi3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Merci pour cette superbe critique. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir alors que j'en avais envie. Ton billet me le fait regretter.
Répondre
U


Ah oui dommage. Surtout que c'est le genre de film à voir au cinéma tellement les images sont grandioses. Mais bon, on ne peut pas être partout à la fois.



K

J'avais lu le livre et m'étais un peu ennuyée, il faut dire. J'avais peur avec le film mais j'ai été subjuguée.
Répondre
U


Un film qui se justifie à être vu au ciné avec de si belles images.



A

J'avais bien aimé le livre dans mon souvenir et voulais voir le film mais les extraits m'ont un peu découragée. J'avais l'impression que c'était trop "merveilleux", fantastique, mystique... Je ne
me souviens plus du livre dans les détails mais j'avais l'impression que ce n'était pas le même esprit exactement.
Répondre
U


Cours vite dans la salle de ciné en haut à gauche (quand tu remontes) des Champs-Elysées le film y était encore la semaine dernière. Non ce n'est pas trop merveilleux. Les images le sont mais pas
vraiment l'histoire.



V

Tu parles très bien de ce film et j'ai retrouvé dans ton article des sentiments éprouvés en lisant le livre. Gérard Depardieu en cuisinier français ! Excellent ! Dans le livre, il est horrible !
Répondre
U


Merci vivi ton compliment me fait plaisir. D'après les critiques le réalisateur a su très bien mettre en image les ressentis du film. Il y a plein de choses qui ressort quand on regarde le film
(hormis le 3D) et plein de façon de le voir. Quant à Depardieu sa prestation est excellente, une sale bête quoi.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map