Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:43

l-oeil-du-loup.jpg L'oeil du loup de Daniel Pennac

Pocket junior

93 pages

 

 

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes.

L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver...

 

Ce résumé de la quatrième de couverture est parfait et il ne me semble pas possible que je puisse faire mieux.

J'ai aimé cette histoire racontée de façon originale. Le face à face de l'enfant et du loup, oeil dans oeil semble les rapprocher bien plus qu'une rencontre classique. La description de ce que ressent l'enfant en regardant l'oeil du loup est très belle et le ressenti du loup au début de leur face à face émouvant.

 

Cette rencontre nous entraîne dans deux lieux bien différents. Le premier celui où le loup a vécu avant son arrivée au zoo. L'Alaska, grand territoire pour une vie sauvage parmi sa famille et sa horde. Mais la rencontre avec les humains ternie son existence.

 

La vie du garçon se déroule en Afrique. Lui non plus n'a pas toujous eu de chance dans ses rencontres avec les autres hommes. Pourtant il a su se faire une place autant auprès des animaux que des hommes grâce à son bon tempérament mais aussi son don de conteur.

 

Beaucoup de plaisir à lire ses deux histoires de deux solitaires. La fin qui unit davantage le loup et l'enfant et boucle très bien cette histoire.


Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Louisi 13/12/2014 22:17

Pardon pour la faute : c'est mon coeur qui me l'a dicter<3

Louisi 13/12/2014 22:15

Juste un truc qui n'a rien avoir ! Une petite phrase : Il y a un clé pour le bonheur, il suffit juste de toute les essayer et vous verrez l'aquel est la plus convenable #c'est moi qui l'es inventer cette petite phrase toute jolie, je ne l'ais pas chercher sur google c'est mon coeur qui ma l'a dicter.

Kely 28/09/2014 12:53

Vraiment cet à lire ! Cette histoire et original comme dit Daniel Pennac cet beaucoup de plaisir à lire cette magnifique histoire avec un petit garçon africain et un loup avec une histoire incroyable ! Je viens de le finir et vraiment ça ma plue ! ♣

Loo 28/09/2014 18:34

Cet auteur écris de belles histoires.

Calmar 28/09/2014 12:48

J'adore, cette histoire m'a fait rêver c'est vraiment calme et apaisant . Je suis en 6e c'est notre professeur qui nous a donner ce livre à lire pendent deux semaines. Bref, j'ai ADORER ♥♥♥

clqu 28/05/2017 16:38

C'est Daniel penac

Loo 28/09/2014 18:31

Contente que ce livre t'ai plu.

saxaoul 04/04/2012 19:19


C'est vrai que quand je travaillais en collège, j'avais toute une série de ce livre au CDI.

unepauselivre 04/04/2012 19:25



C'est un livre est connu par beaucoup d'élèves apparemment bon gré mal gré



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map