Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:43

l-oeil-du-loup.jpg L'oeil du loup de Daniel Pennac

Pocket junior

93 pages

 

 

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes.

L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver...

 

Ce résumé de la quatrième de couverture est parfait et il ne me semble pas possible que je puisse faire mieux.

J'ai aimé cette histoire racontée de façon originale. Le face à face de l'enfant et du loup, oeil dans oeil semble les rapprocher bien plus qu'une rencontre classique. La description de ce que ressent l'enfant en regardant l'oeil du loup est très belle et le ressenti du loup au début de leur face à face émouvant.

 

Cette rencontre nous entraîne dans deux lieux bien différents. Le premier celui où le loup a vécu avant son arrivée au zoo. L'Alaska, grand territoire pour une vie sauvage parmi sa famille et sa horde. Mais la rencontre avec les humains ternie son existence.

 

La vie du garçon se déroule en Afrique. Lui non plus n'a pas toujous eu de chance dans ses rencontres avec les autres hommes. Pourtant il a su se faire une place autant auprès des animaux que des hommes grâce à son bon tempérament mais aussi son don de conteur.

 

Beaucoup de plaisir à lire ses deux histoires de deux solitaires. La fin qui unit davantage le loup et l'enfant et boucle très bien cette histoire.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pardon pour la faute : c'est mon coeur qui me l'a dicter<3
Répondre
L
Juste un truc qui n'a rien avoir ! Une petite phrase : Il y a un clé pour le bonheur, il suffit juste de toute les essayer et vous verrez l'aquel est la plus convenable #c'est moi qui l'es inventer cette petite phrase toute jolie, je ne l'ais pas chercher sur google c'est mon coeur qui ma l'a dicter.
Répondre
K
Vraiment cet à lire ! Cette histoire et original comme dit Daniel Pennac cet beaucoup de plaisir à lire cette magnifique histoire avec un petit garçon africain et un loup avec une histoire incroyable ! Je viens de le finir et vraiment ça ma plue ! ♣
Répondre
L
Cet auteur écris de belles histoires.
C
J'adore, cette histoire m'a fait rêver c'est vraiment calme et apaisant . Je suis en 6e c'est notre professeur qui nous a donner ce livre à lire pendent deux semaines. Bref, j'ai ADORER ♥♥♥
Répondre
C
C'est Daniel penac
L
Contente que ce livre t'ai plu.
S

C'est vrai que quand je travaillais en collège, j'avais toute une série de ce livre au CDI.
Répondre
U


C'est un livre est connu par beaucoup d'élèves apparemment bon gré mal gré



S
Non : nous n'avons le choix pour l'étude du conte qu'entre trois titres, puis, pour la deuxième séquence, trois auteurs classiques (Andersen, Grimm, Perrault). J'enchaine avec les Fables de la
Fontaine, puis l'Odyssée - le choix des oeuvres en 6e est très restreint.
Répondre
U


Je ne pensais pas que c'était si limité. Pour les Fables de la Fontaine, j'ai voulu un jour les lire à mes enfants. Ils devaient avoir 4 et 6 ans. Ils ne comprenaient pas très bien ce que je
lisais (il pensait que je ne parlais pas en français) et je n'ai pas su m'y prendre pour leur expliquer et leur faire aimer. Il faudrai quand même que je rééssaye.



S
Merci : si ce n'est que bientôt, je ne serai plus très efficace avec ce titre. Je commence à me lasser !
Répondre
U


As-tu une idée d'un prochain livre à étudier ?



S
Je ne l'ai jamais fait étudier - justement parce que mes élèves l'avaient déjà lu. J'ai le même soucis avec Le petit prince, oeuvre presque obligatoire en 6e : presque tous mes élèves l'ont lu en
CM2. Résultat : je fais étudier Alice au pays des merveilles depuis trois ans.
Répondre
U


Tu es une prof extra alors



S
Première raison :les programmes assez flous concernant la littérature jeunesse jusqu'à une date récente (2009 pour les classes de 6e).
Deuxième raison : certains profs ont envie de faire étudier une oeuvre et passent outre si les élèves (voire même leurs collègues, j'en ai fait l'expérience) leur disent que l'oeuvre a été étudiée
les années précédentes.
Répondre
U


C'est bien dommage. Quel manque de pédagogie ! En tout cas si je motive un élève à lire ce livre ce ne sera pas un de tes anciens élèves.



S
Merci pour ta participation au challenge.
Mon regret : que ce livre ait été surétudié à l'école primaire et au collège, dégoutant ainsi des enfants de ce livre, parce qu'ils l'ont lu cinq années de suite.
Répondre
U


les pauvres ! Il y a vraiment de quoi être dégouté. Mais comment ce fait-il qu'il ont du l'étudier 5 ans de suite ?



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map