Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 12:36

la balade de yaya  La balade de Yaya de Jean-Marie Omant & Golo Zhao

Tome 1 : La fugue

Editions Fei - 2011

Lu dans le cadre du Challenge Dragon 2012 organisé par  Catherine

 

  Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire se passe à Shanghaï (Chine) en 1937 avec comme fond historique la guerre entre le Japon et la Chine.

On fait la connaissance de deux enfants chinois, personnages principaux de l'histoire. Yaya une petite fille d'une riche famille et Tuduo un garçon qui vit dans la rue. Le narrateur est Pipo un oiseau qui accompagne toujours Yaya. Au démarrage de cette aventure, le Japon vient d'entrer à Shanghaï. C'est l'exode pour plusieurs milliers de chinois.Dans la ville c'est un peu la panique.

Alors que leur niveau social les sépare, les deux enfants vont se rencontrer en plein milieu des bombardements.

Cette bd qui semble être destinée aux enfants ne reste pas pour autant inintéressante pour les adultes. Et bien que le contexte historique soit assez dur, les images ne nous montrent pas de violence gratuite bien que l'on puisse ressentir la dureté et le danger. Les dessins sont très jolis et passent du gros plan aux vues aériennes, ce qui donnent beaucoup de vie à la lecture. On ressent d'ailleurs beaucoup les mouvements dans les dessins.

Le reproche que je ferai à ce premier tome est que l'histoire ne va pas suffisament loin et sans les autres qualités, je ne sais pas si j'aurai continué avec le second tome.

Je n'ai plus maintenant qu'à retourner à la bibliothèque pour poursuivre cette aventure qui m'a quand même bien accrochée.

A suivre.

 

Les éditions Fei ont comme concept de faire participer ensemble sur une même bd des illustrateurs et auteurs orientaux et occidentaux. Ceci pour faciliter la compréhension de l'histoire et éviter les dérives de la traduction.

 Voici un lien vers leur site

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Merci pour votre article !


En espérant que vous êtes allé jusqu'au quatrième tome...


Bonne continuation,


Amicalement,


L'équipe des éditions FEI
Répondre
U


Merci, je ne devrai pas tardé à lire la suite. L'histoire est intéressante. Bonne continuation à vous aussi.



C

Ben, et le challenge Dragon 2012 ???
Répondre
U


Oh zut ! je règle vite ça



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map