Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 04:00

 la-belle-image.jpg La belle image de Cyril Bonin

 D'après le roman de Marcel Aymé

 Editions Futuropolis

 78 pages

 

 

 

 

 

 Alors qu'il se rend à un guichet pour obtenir de nouveaux papiers, Raoul Cérusier ne comprend pas pourquoi on lui refuse ses photos d'identité en prétextant que ce ne sont pas les siennes. A cela s'ajoute dans la rue un regard différent que les passants, mais surtout les passantes, posent sur lui. Il s'aperçoit alors avec effroi que son physique à changer, complètement changé. Il a changé radicalement de tête. Si son nouveau physique lui semble bien plus séduisant, cela ne va pas sans poser quelques difficultés.

 

Comment convaincre son entourage que la personne qui se présente est bien lui Raoul Cérusier ? Qui serait prêt à croire une telle chose ? Utilisant la ruse, il arrive à détourner l'attention de son entourage professionnel mais également familial le temps de faire le point sur cette situation quelque peu incongrue.

 

Il se sent alors face à un dilemme. Soit il profite de son nouveau physique et reconstruire une nouvelle vie, d'autant plus qu'il découvre que son physique charmant ne laisse pas indifférent la gent féminine, même sa propre femme. Soit il entreprend tout pour reconquérir sa vie dont il lui semble difficile de faire le deuil.

 

Décidé à séduire sa femme et lui proposé en quelque sorte une vie meilleure, il rencontre une inconnue dont le charme opère des deux côtés. Son nouveau physique semble lui donner bien plus d'assurance dans tout ce qu'il entreprend sans pour autant lui apporter la solution. Il ne sais comment se sortir de cette situation. Une situation bien cocasse qui prend une tournure bien ficellé au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

 

Bien que je n'ai pas été séduite par le dessin, l'expression des personnages y est bien rendue.

 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Ça me plaît beaucoup comme intrigue ! Peut-être que je lirais plus le roman que la BD adaptée. Et ça me fait penser à un autre livre, très très drôle d'ailleurs, L'homme que l'on prenait pour
un autre de Joel Egloff. C'est un peu l'intrigue inverse mais cocasse vraiment !
Répondre
U


Quelque soit la version l'histoire est assez intéressante. Merci pour l'idée de l'autre livre. J'en prend bonne note.



K

Marcel Aymé est un auteur à (re) découvrir, tu sais!
Répondre
U


Je prévois quelques lectures de lui pour un peu plus tard



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map