Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 18:37

La cour des dames tome 2

Roman historique : Renaissance

    

Nombre de pages : 413

Quatrième de couverture :

  François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisselieu, confidente de la sœur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est  le second volet de la saga historique La cour des Dames.

 

Mes impressions :

 

Dans la continuité de la Régente noire ce deuxième tome démarre par le mariage du Dauphin Henri avec Catherine de Médicis. La régente Louise de Savoie décédée, la monarchie n’en demeure pas moins « guidée » par deux femmes, d’une personnalité très affirmée, Anne de Pisselieu maîtresse du roi François 1er et Diane de Poitiers celle du Dauphin.

Les revirements de situations ponctuent le roman qui s’achèvera par le couronnement d’Henri après la mort de son père.

 

Tout comme le premier tome j’ai beaucoup apprécié les qualités de narrateur de Franck Ferrand qui s’appuie sur les faits historiques. Ces notes en fin d’ouvrage son toujours intéressantes. Elles annoncent qu’elle importance se partagent l’histoire et le romanesque. Les personnages et leur situation à ce stade de lecture nous sont devenues familière ce qui apporte une plus grande facilité à la compréhension. Nous suivons les rapports entre catholiques et protestants, les relations entre le roi de France et l’empereur Charles Quint, les relations plus personnelles des membres de la cour.

Ce roman nous apporte de bons repères historiques sans toutefois nous noyer de détails. D’ailleurs certains personnages de l’époque n’y figurent pas ou si peu.

 

Comme le premier tome celui-ci est à recommander Rendez-vous maintenant avec le troisième tome.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map