Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 04:00

La mare au diable La mare au diable de George Sand 1846

Editions Garnier - Flammarion 1964

187 pages

 

 

 

 

 

Je culpabilisais beaucoup de n'avoir encore jamais lu l'auteur, à moins de l'avoir oublié mais je ne pense pas. Me voici donc la conscience tranquille et prête à continuer les lectures avec George Sand.

 

 

Ce que je retiens de cette lecture ce sont déjà les belles phrases. Je pourrai presque dire que je l'ai lu deux fois car bien souvent j'avais plaisir de relire quelques passages pour l'élégance qu'il y a dans cette écriture. Et puis George Sand dès le début sait nous entraîner là où elle veut. Elle communique son attachement de la vie à la campagne à travers les paysages, les gens qui vivent de la terre. Le Berry semble un personnage à part entière. Il y a du respect, une mise en valeur pour cette vie là, de la nostalgie aussi. Un roman très touchant qui raconte également l'histoire de Germain et Marie qui dégagent beaucoup de bonté.

 

Germain est veuf et père de deux enfants. Il vit et travaille chez ses beaux parents qui sont heureux de l'avoir auprès d'eux pour son travail et sa droiture. Cependant comme le temps a passé ils estiment qu'il serait bon pour Germain de penser à se remarier. Ce dernier qui ne veux pas les contrarier accepte de se trouver une nouvelle femme. Et cela tombe bien car une veuve lui est proposer dans un village des alentours et qu'il est invité à lui rendre visite pour faire connaissance.

 

Alors qu'il s'apprête à partir avec son cheval il lui est demandé d'accompagner la fille de la voisine qui doit prendre une place de bonne dans un village proche où il doit se rendre. Germain accepte et chemin faisant il tombera amoureux de cette jeune fille. Ils vont se trouver bloquer pendant une nuit près d'un étang aux pouvoirs magiques appelé "La Mare au diable". Le lendemain rien n'ira comme il était prévu au début et nous accompagneront ses jeunes gens jusqu'à la célébration de leur mariage qui sera l'occasion de connaître les moeurs du pays et de l'époque.

 

Les dialogues m'ont un peu surpris certainement parce que je suis habituée à ce qu'il soient bien plus rapides dans leur avancé.

 

Une histoire très simple qui aurait pu ne pas me plaire raconté différemment mais qui prend beaucoup de relief sous la plume de l'auteur.

J'en redemande !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Philippe D 22/03/2013 21:42


J'ai lu ce bouquin il a qq années. Je ne m'en souviens plus mais je sais que j'avais aimé.

unepauselivre 24/03/2013 11:12



On ne peut pas l'oublié complétement en effet.



Nadael 19/03/2013 10:07


C'est le seul livre de George Sand que j'ai lu mais j'en garde un très bon souvenir.

unepauselivre 19/03/2013 16:34



Pour le moment j'en suis au même stade mais je compte allez plus loin



A_girl_from_earth 18/03/2013 21:14


J'ai dû lire ce livre dans mon enfance et je n'en ai plus grand souvenir. Par contre j'avais lu La petite Fadette dans la même période et ça m'avait tellement marquée que je l'ai relu l'année
dernière. J'aime beaucoup George Sand aussi.

unepauselivre 18/03/2013 21:44



Beaucoup de livres de Georges Sand attendent sur l'étagère. Je compte bien en lire quelques uns cette année. De bons moments de lecture assurés



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map