Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 04:00

La-memoire-dans-les-poches.jpg La mémoire dans les poches d'Emile Le Roux & Luc Brunschwig

Tome 1

Editions Futuropolis

88 pages

BD

 

 

 

Une BD où il est difficile de comprendre au début où va nous mener l'histoire, mais petit à petit les choses deviennent assez claires pour capter notre attention et inciter notre curiosité à poursuivre.

 

Une homme assez âgé accompagné d'un chien et d'un bébé qu'il tient dans ses bras déambule dans la rue et semble bien dans l'embarras. Il finit par rentrer dans un café où il est attiré en voyant une maman nourrir son enfant. Lorsqu'il lui demande si elle accepterait de donner un peu de lait à l'enfant qu'il porte il se fait rembarrer par cette femme et attire les regards des autres clients. Il décide alors de s'expliquer mais personne ne voit au démarrage le rapport avec sa situation. Petit à petit les quelques clients s'approchent de la table, l'écoutent et le questionnent.

 

Il parle alors de sa vie dans la cité, le dévouement de sa femme envers les enfants d'immigrés pour les aider à faire leurs devoirs. Puis il parle de son fils qui a suivi un peu leur chemin en donnant des cours d'adultes à des immigrés qui ne connaissent pas le français. Dans ses cours une algérienne va bouleverser leur vie familiale qui semblait jusque là idéale. Leur fils en âge de voler de ses propres ailes avait fait le choix de rester vivre chez parents. Cette situation leur convenait très bien, surtout à la mère qui le considérait encore comme un enfant. Les relations que le fils va nouer avec cette algérienne va mettre à jour une facette de caractère de la mère que le fils ne connaissait pas et qui lui fera fuir ses parents.

 

Le vieux monsieur avoue également que depuis quelques temps il épiais son fils et que de fils en aiguille il avait cherché à en savoir un peu plus sur cette algérienne. Il se sent alors coupable du déroulement des événements (mais là je n'en dirait pas plus). En parallèle lui reviennent en mémoire des souvenirs d'enfance assez marquants.

 

Le tome 1 nous laisse donc avec un homme décidé à affronter cette situation qu'il semble vouloir réparer à tous prix.

 

Il me tarde donc de lire la suite car cette histoire a un déroulement qui accroche rapidement son lecteur.

 

La-memoire-dans-les-poches1.jpg      

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oh, je l'avais lue et elle m'avait bien plu mais je n'avais pas pris le temps de faire une note de lecture pour le blog... Je suis contente de la trouver ici. Bonne nuit.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> La suite arrive bientôt. Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map