Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 04:00

La-michetonneuse.jpg La Michetonneuse d'Eric Delval

Editions Mustang

155 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute l'histoire se déroule à Saint-Germain-des-Près dans les années 60.  Paul, le personnage principal, a 17 ans. Il quitte sa famille avec laquelle il vivait en banlieue parisienne mais pour laquelle il ne semble avoir aucun attachement.

 

Toute l'histoire se déroule à Saint-Germain-des-Près dans les années 60. Paul, 17 ans vient y retrouver sa bande d'amis après avoir couper les ponts avec sa famille avec laquelle il vivait en banlieue.

 

Ici, la vie est bien différente pour lui. Il y a les amis, la belle vie, la liberté, un certain style de vie propre à ce quartier, les histoires entre les ceux de la bande, ceux que l'on aide ou qu'on démolit. Plus ou moins en couple avec Edith, il a également une liaison avec Catherine et il partage ses jours et ses nuits entre terrasse de café, restaurants, boite de nuit.

 

Évidemment pour s'offrir une telle vie sans travail il y a les michtonneuses. Les filles de la bande qui se trouvent un client d'une nuit. Et pour la plupart des hommes ont au moins une fille pour les entretenir.

 

Paul n'est pas un personnage auquel on s'attache réellement mais on finit tout de même par le suivre avec un certain intérêt sa vie. Un peu "salaud" quand même avec les filles qu'il fréquente. Mais à trop vouloir de liberté dans sa vie il finira par en payer le prix, assez cher tout de même.

 

Dans ce roman, le décor reste le même ainsi que l'atmosphère mais il est toujours plaisant de ressentir son ambiance. Et puis les petits rappel de ces années 60 n'y manquent pas. Le style de l'auteur nous offre une lecture soutenue sans aucun temps mort. Mais il m'a parfois semblé surprenante l'attitude de Paul qui semble parfois avoir bien plus que 17 ans. Je suis même retournée une fois en début de roman pour vérifié que j'avais bien lu.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A_girl_from_earth 24/02/2013 12:13


Tiens, je ne connaissais pas ce terme, michetonneuse. Bon, ça ne me tente pas trop là comme ça mais comme je ne suis pas en manque de lecture...


Je déjeune et je m'attaque au billet de notre LC pour demain. 

unepauselivre 24/02/2013 19:21



Je serai au rdv demain. J'ai pu finir le livre et je viens de terminer mon billet. Il sera publié à deux heure du mat si le coeur t'en dit ou si tu es prise d'insomnie cette nuit


Pour la michetonneuse, à lire si l'on veut se retrouver dans St Germain dans les années 60.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map