Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 04:00

La mort et la belle vie La mort et la belle vie de Richard Hugo

Editions 10/18

267 pages

Roman policier

amour-coeur-00011

 

 

 

 

Un policier qui m'a plu à bien des égards, autant pour l'histoire, le style mais par dessus tout le personnage Al Barnes, shérif adjoint chargé d'une enquête dont le déroulement m'a semblé (moi qui lis peu de policiers) peu commun.

 

Al Barnes est un personnage qui marque, dont on s'attache facilement et, en tous cas pour ma part, se range du côté des personnages que l'on oublie pas.

 

Concernant l'histoire, Barnes après plusieurs années d'exercice dans la police de Seattle vient se retirer à Plains, un coin tranquille dans le Montana. Malheureusement la tranquillité qu'il était venu y chercher est dérangée par un premier meurtre puis un second. Il semble y avoir un point commun entre ces deux meurtres qui est l'utilisation d'une hache mutilant sauvagement le visage des victimes,tout au moins de la première victime. Al Barnes qui agaçait ses supérieurs à Seattle pour sa mollesse et sa trop grande gentillesse se voit missionné pour retrouver le meurtrier.

 

Après un début assez réussi, son enquête le mène dans une sorte de vase clos parmi différents personnages se connaissant depuis l'université et dont un meurtre à cette époque avait été commis sur une étudiante de leur groupe.

 

Un livre excellent, plein de subtilité dans le personnage d'Al Barnes qui d'ailleurs est le narrateur du roman. Le déroulement de l'enquête est assez captivant faisant croire plus d'une fois que l'on touche le but tout juste avant un nouvel embranchement pour la suite. Un policier où il ne manque pas de jolies filles, d'alcool, d'humour.

 

 

Les avis de : Keisha - Le Bouquineur

 


 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Bouquineur 03/07/2013 12:56


Un récit dense avec de nombreuses interactions entre les acteurs, suspects potentiels.
Parfois un peu long, mais à l’instant où la question pourrait se poser, l’intérêt rebondit. Certes l’intrigue est quelque peu tarabiscotée, certes il y a ici ou là quelques exagérations mais
n’est-ce pas le lot de nombreux polars ? Mais qu’importe, puisque le roman reste palpitant jusqu’au bout. Et puis moi, j’aime bien les polars avec une fausse fin avant l’ultime révélation,
comme ici.     

Loo 03/07/2013 18:31



Je suis d'accord avec toi, il y a quelques anicroches mais qu'est-ce que cette histoire m'a plu. J'ai adoré le personnage principal et puis toute l'ambiance.



A_girl_from_earth 13/08/2012 15:19


Tiens, j'ai pensé exactement comme Keisha en lisant les premières lignes de ton billet "mais c'est pour Keisha, ça ! ).


Sinon, j'espère que tout roule pour toi avec La folle du logis de Rosa Montero. J'ai publié mon billet mais je vois que tu ne l'as peut-être pas fini encore.

unepauselivre 15/08/2012 19:57



J'ai terminé La folle du logis hier. Lu le plus rapidement possible mais je n'ai pas réussi à tenir les temps. Je devrai publier mon article dans le week-end. Et maintenant je me suis remise à
Chong fille vendue. Quel rythme ! ça a au moins l'avantage de lire plus rapidement qu'habituellement.



keisha 12/08/2012 08:18


Quoi, un shérif, Seatlle, le Montana? C'est pour moi, ça!

unepauselivre 12/08/2012 09:40



Et bien vas-y sans inquiétude. Il est très bien ce livre.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map