Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 05:00

  chat sorcière 

 

 

 

La nuit des courges ensorceléesLa nuit des courges ensorcelées de Blanckaert & Buguet

Editions Seuil Jeunesse

32 pages

 

 

 

Je pensais que l'histoire était totalement inventée comme beaucoup quand il s'agit de sorcières et de courges. Et bien non ! Le lieu où elle se passe existe bien. C'est à Marchiennes dans le nord de la France. Et en lisant donc cette histoire nous connaîtrons pourquoi tous ces cucurbitades ont autant de succès en cette période.

 

A Marchiennes donc, il y a fort longtemps, une sorcière passait par là, accompagnée par une multitude de corbeaux, pour se rendre vers le pays du nord. Mais elle fut stoppée par un piège à loup où elle posa son pied. De rage elle décida de s'installer dans les lieux et de se venger de ces maudits villageois. Dans les environs, tous les habitants subissaient sans pouvoir rispoter contre les mauvais sorts de cette sorcière. Les lieux étaient devenus sordides et tout le monde vivait dans la peur.

 

Puis un jour un enfant fut trouver dans le jardin d'une vieille qui le garda et l'éleva. Cet enfant fut fut nommé Alban, il était albinos et aveugle. Devenu adulte il entraîna les villageois à jouer un mauvais tour à cette sorcière et ses corbeaux. Et c'est là que l'on apprend l'utilité des courges.

 

Les illustrations de l'histoire m'ont fait penser aux peintures de Bruegel avec un mélange de personnages fantastiques. La sorcière est hideuse à souhait et l'on est bien content de pouvoir s'en débarrasser.

 

Petite info : en cherchant dans le net j'ai pu voir qu'au début d'octobre le village de Marchiennes a fêté les cucurbitades. Cliquez sur la photo pour plus d'info.

 


 

Marchiennes.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O

Bonjour


Un livre en adéquation avec Halloween !
Répondre
U


C'était bien le but.



C

Je l'ai lu aussi ! J'en parle sur mon blog bientôt pour le challenge Je lis aussi des albums. Bonne dégustation de courges
Répondre
U


Alors bonne bonne lecture. J'attend ton commentaire.



Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map